J’ai toujours été fascinée par celles et ceux qui trouvaient le courage d’aller étudier à l’étranger. C’était un rêve que je caressais depuis toute petite. Par ailleurs, j’ai eu la chance de commencer ma carrière de comédienne à l’âge de 10 ans. Avec tout cet argent accumulé, j’ai pris mon courage à deux mains et je suis allée étudier à New York au début de ma vingtaine.
Neighborhood Playhouse School of Theater
Alors que je faisais mes adieux à Roxanne, le personnage que j’ai interprété pendant plus de 7 ans sur Destinées, j’ai déménagé à New York. Je suis allée me former au Neighborhood Playhouse School of Theater afin d’y étudier les techniques de jeu du grand Sanford Meisner (1905-1997). Ces techniques, reconnues et respectées dans le monde entier, m’ont enseigné l’art du jeu de type Action-Réaction; qui met de l’avant l’écoute de l’interlocuteur et nos pulsions naturelles en réaction à ce que l’on reçoit de l’autre.
Outre la formation et les techniques enseignées, l’environnement dans lequel j’étudiais était primordial pour moi. New York ne dort jamais et les possibilités y sont infinies! De plus, l’aspect esthétique du vieux Playhouse, sans compter le magnifique quartier Midtown East aux allures “Art-déco” du début du dernier siècle dans lequel se retrouve l’école, me donnait vraiment envie d’y étudier.
Un vrai caméléon!
Ça m’a fait beaucoup de bien d’aller étudier à New York. Puisque je n’ai pas fait l’école de théâtre, j’avais parfois un petit « syndrome de l’imposteur » face à ma profession. Grâce à cette formation à New York, je me sens plus en confiance d’exercer le métier que j’aime. De plus, cette expérience m’a beaucoup appris sur moi-même! Comme un caméléon, j’ai réalisé à quel point je suis une personne qui s’adapte rapidement à son environnement. Enfin, vivre à l’étranger m’a forcé à aller de l’avant et à ne pas me limiter par ma gêne ou ma peur de l’inconnu.
Le tout a été extrêmement formateur, tant sur le plan professionnel que personnel. C’est une opportunité que je recommande à toutes celles et ceux qui ont la possibilité de le vivre un jour ou l’autre.
Et vous, souhaitez-vous étudier à l’étranger?