On ne peut plus tourner, la caméra a trop chaud !

Est-ce que vous avez déjà pensé que ça pouvait être très difficile d’être un acteur ? On a souvent l’impression qu’ils ont une vie de rêve ! En tant que vedettes, ils font les premières pages des magazines et ils s’amusent en travaillant. Et quand on regarde le produit fini, cela a tellement l’air facile, être un acteur. Trop de gens ignorent à quel point c’est parfois ardu d’être un comédien.

Par exemple, j’ai en mémoire des tournages où il faisait tellement chaud que cela devenait extrêmement difficile pour les comédiens de se concentrer. Quand ils doivent faire la même scène pendant plus de deux heures et que le soleil leur tape sur la tête, ce n’est pas facile de bien jouer.

Sur Destinées par exemple, la comédienne Sandrine Poirier-Allard y a goûté à plusieurs reprises. Jouer de grandes scènes émotives à plus de 40 degrés avec un humidex élevé, cela demande une grande force de caractère. Je me souviens qu’à la seconde où l’on entendait “coupez”, nous nous précipitions sur elle pour la protéger du soleil avec un parapluie, histoire de leur créer un peu d’ombre. On lui remettait aussi un petit ventilateur manuel pour faire en sorte de la soulager un peu. De plus, les costumes sont souvent pensés pour la saison de l’automne, ce qui fait en sorte que les comédiens ont encore plus chaud que nous, les techniciens, qui pouvons nous habiller plus légèrement. Les habilleuses glissent souvent des ice packs dans la ceinture du pantalon du costume des acteurs pour tenter de maintenir la température corporelle à un niveau acceptable.

Cet été, par exemple, lorsqu’on a tourné M’entends-tu 2, il faisait tellement chaud dans l’appartement où l’on tournait que le ventilateur de la caméra s’est mis à fonctionner sans cesse tellement elle avait chaud, elle aussi. On a dû prendre une pause et mettre la caméra à l’ombre à l’extérieur, histoire qu’elle se rafraîchisse un peu pour qu’on puisse continuer le tournage. Quand même la caméra n’en peut plus, imaginez les comédiens et les techniciens. Quand il y a environ 25 personnes dans un minuscule 4 et demi dont les portes et les fenêtres sont fermées, sans climatisation ni ventilation, cela devient vite insupportable.

Je suis toujours impressionnée de voir à quel point les comédiens sont d’une grande disponibilité. Ils continuent et donnent le maximum d’eux-mêmes pour que la scène soit bonne.

De votre côté, avez-vous déjà pensé que cela pouvait être difficile d’être comédien ?

 

 

 

  Article précédent Article suivant