ecole-de-theatre-Sandrine-Pierre_paul-Destinees

L’école de théâtre…une nécessité?

Je peux réussir (…) même si je n’ai pas fait d’école de théâtre?

Souvent on me pose la question à savoir : « Est-ce que je peux réussir comme comédien même si je n’ai pas fait d’école de théâtre? ».  La réponse est oui!  J’ai travaillé avec bon nombre de comédiens qui font carrière et qui n’ont pas fait d’écoles au Québec.

Comment fait-on? Il n’y a pas de recette magique comme on dit. Si je connaissais cette recette, on ferait la file devant chez moi pour que je partage ce secret.

En revanche, je sais que ce n’est pas comme dans les films : « Je marche sur la rue et je croise un producteur qui m’offre une audition… »  Ça n’arrive pas ce genre de chose!  Qu’est-ce que ça prend alors me direz-vous? Je dirais de la persévérance et même de l’entêtement.

Histoire de plusieurs acteurs québécois…

Je pense à Mylène Saint-Sauveur qui me racontait qu’avant que sa carrière ne démarre, elle avait dû passer des dizaines et des dizaines d’auditions avant de décrocher un rôle. Elle ne baissait pas la tête et continuait malgré les refus. J’ai aussi en tête Pierre-Paul Alain qui a su se tailler une place dans le milieu télévisuel et cinématographique. Grâce à sa persévérance, il a réussi à franchir l’étape de jouer des rôles d’ados à celle de jouer des hommes à l’écran.  Ce n’est pas toujours facile à réussir et depuis toutes ces années, j’ai été à même de constater la difficulté de ce passage pour les acteurs.

Je pense aussi qu’il faut du « guts » et être capable de dépasser ses peurs. J’ai en tête Sandrine Poirier Allard qui, de son côté, a décidé d’aller suivre une formation en interprétation à New-York. Oui oui, New-York, rien de moins!  Dans la jeune vingtaine, elle a tout quitté pour aller passer une année complète dans la grosse pomme pour parfaire l’expérience de comédienne qu’elle avait acquise dans sa jeunesse.

Il existe différentes façons de réussir et chaque personne trouve sa méthode.  Certains participent à des projets étudiants en réalisation. D’autres suivent des formations privées à la carte, d’autres créent leur propre court-métrage.  Tout est possible. Mais ce qui compte selon moi est d’essayer à fond et de mettre de l’énergie, du temps et surtout de se créer un réseau. Rencontrer d’autres acteurs, démarrer des projets ensemble et ainsi ne pas être dans l’attente.

Oui, les écoles de théâtre représentent une bonne formation en soi, mais ce n’est pas la seule voie.

De votre côté, quels sont les acteurs que vous connaissez qui n’ont pas fait d’école de théâtre?

  Article précédent Article suivant