Est-il trop vieux pour moi?

On m’arrête souvent encore dans la rue pour me rappeler les personnages et situations que j’ai eu à interpréter dans ma carrière. Certains, je dois l’avouer, sont plus cocasses que d’autres. D’ailleurs, les gens m’ont souvent demandé ce que ça devait me faire que mon personnage soit en amour avec un homme de 30 ans son aînée? Bien honnêtement, cela ne m’a jamais rien fait, bien au contraire! J’y ai vu l’occasion d’interpréter une nouvelle facette de mon personnage et cela m’a permis de mieux comprendre la femme qu’elle était.

Roxanne, le personnage que j’ai eu la chance d’interpréter durant plus de 7 ans sur la série télé Destinées, tombe en amour avec le personnage de Thomas (Benoit Gouin) le temps d’une saison. D’abord, heureusement qu’elle est amoureuse du personnage de Benoit, un ami et surtout un si talentueux acteur! Je me trouvais privilégiée que de jouer cette intimidé et fragilité auprès d’un si bon acteur comme lui. Je l’ai plutôt vue comme une expérience professionnelle unique de laquelle j’ai beaucoup appris; j’étais davantage attardée à vouloir jouer aussi bien que Benoit. Ultimement, nous éprouvions du plaisir et de l’aisance à jouer aux côtés de l’autre et je crois que c’est ce qui a rendu notre union si sincère et véridique à l’écran.

Soyons honnêtes mesdames; il arrive tôt ou tard le moment dans la vie de toute jeune femme adulte d’avoir envie de tester les limites de ses charmes et de sa séduction. Cela est très courant et fait partie de notre développement personnel, et je dirais même sexuel. Pas que j’ai ressenti personnellement le besoin de sortir avec quelqu’un d’aussi vieux, mais je peux comprendre le désir de mon personnage. J’ai vécu moi-même ces moments de questionnements et ce désir de vouloir plaire à “l’homme plus vieux ». Du moins, je dis juste que j’avais cette même curiosité ce qui m’a permis, je crois, d’approcher l’expérience sans jugement et avec empathie pour ma petite Rox d’amour.

Il m’arrive par moment de juger le tout, mais uniquement quand je pose un regard extérieur sur la chose ou quand un étranger m’apostrophe dans la rue pour me demander ce que cela me fait vivre. Je dois aussi avouer qu’après une journée de tournage où nous devons tourner une quinzaine de scènes d’intimité d’affilée, il est normal que je trouve cela un peu lourd à la fin…Mais en toute franchise, qu’est-ce que l’âge a bien avoir là-dedans? Je me sentirais tout aussi lourde à la fin d’une même journée avec un acteur plus jeune. Ce qui est épuisant c’est de créer un contexte d’intimité avec quelqu’un aussi rapidement alors qu’au départ il n’y qu’une relation professionnelle. L’âge n’a rien à voir là-dedans!

Somme toute, j’ai adoré mon expérience. Jouer aux côtés de Benoit reste, à jamais, une expérience enrichissante. Cela m’a permis d’apprendre beaucoup sur ma profession en général, mais cela m’a surtout permis de mieux comprendre mon personnage. J’ai adoré avoir la chance de montrer cette facette de mon personnage qui encore aujourd’hui reste un sujet tabou dans nos sociétés. L’amour n’a pas d’âge et il est très possible de trouver chaussure à son pied même si la chaussure est trente ans plus vieux que nous.

Connaissez-vous des couples avec un grand écart d’âge dans votre entourage?

  Article précédent Article suivant