Va t-elle être capable de voir le spectacle ?

Au début de ma carrière, j’ai eu la chance de faire partie d’une troupe de théâtre pour enfants. Notre troupe faisait la tournée des écoles primaires. Nous montions un spectacle pour les jeunes  que nous présentions à plusieurs écoles francophones partout dans les provinces du Québec et de l’Ontario.  Cette expérience a été extrêmement formatrice d’ailleurs, je le recommande fortement à tous finissants d’école de théâtre! Outre l’apprentissage, j’ai aussi réalisé à quel point l’art peut aider à guérir des maux…

Nous sommes dans une école au fin fond de l’Ontario au début janvier cette année-là. Nous devons asseoir les enfants quand ils arrivent et au même moment, je remarque une petite fille d’environ 7 ans qui pleure à chaudes larmes. Sensible à son état, je m’approche d’elle et je lui demande ce qui la fait pleurer. Je finis par la prendre dans mes bras pour essayer de la consoler et je lui propose de venir avec moi en backstage pour lui montrer les costumes du spectacle.

Elle se colle sur moi et nous nous dirigeons derrière le décor. Je lui montre mon costume d’éléphant et d’oiseau  ainsi que les marionnettes qui vont servir au spectacle. Une fois le tour des costumes terminé, je finis par lui dire d’être bien attentive durant le spectacle puisque je vais jouer la pièce spécialement pour elle. Bien évidemment, je devrai regarder les autres amis aussi, mais je lui répète qu’elle doit savoir que je jouerai le spectacle spécialement pour elle . Cette intervention semble la rassurer et je retourne l’asseoir dans la salle.

Alors que je joue la pièce avec mes collègues, je lui lance à plusieurs reprises des regards. Elle me sourit en retour et je vois bien qu’elle passe un bon moment. Au même moment, je vois passer un arc-en-ciel au travers de la fenêtre. C’est plutôt ironique puisque dans cette même pièce, je joue le personnage qui s’intitule arc-en-ciel! Je porte une perruque et une robe aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ce moment me fait sourire et je continue ma performance comme si de rien était.

Une fois que la pièce est terminée, je dis au revoir à la jeune, les enfants s’en vont et nous devons démonter l’équipement. Par la suite, nous devons tout emballer dans le camion afin de nous diriger vers notre prochaine école. Le tout prend au moins 45 minutes à faire et souvent, les professeurs profitent de l’occasion pour nous donner leurs commentaires sur la pièce. C’est alors qu’une enseignante vient me voir, le sourire aux lèvres, pour me remercier profondément de ma performance. Elle me prend les mains et me dit que j’ai redonné le goût à la petite en question de retourner à l’école…

Cette même dame me raconte que le père de la petite fille est mort en septembre de la même année. Depuis, la jeune pleure tous les jours à l’école. Ils ont été obligés de la retirer de l’école pour tout l’automne. Cette première journée de janvier, au retour des fêtes de Noël, devait être un jour ‘’test’’. Sa professeure n’était pas certaine de savoir si la petite fille allait être capable d’être sans sa maman toute la journée sans avoir besoin de l’envoyer à la maison à la suite de notre performance. Cependant, la dame me confirme que la petite est de retour dans sa classe et parle à tous ses camarades de classe du spectacle, le sourire aux lèvres. La dame me remercie à nouveau et me partage que grâce à moi, la petite fille pourra continuer l’école et qu’elle a bien hâte d’en informer la maman qui sera très soulagée.

Croyez-vous que le père de la jeune fille est apparu sous la forme d’un arc-en-ciel ce jour-là?

EN COURS DE RECRUTEMENT :

FAITES VITE! Les places s’envolent rapidement.

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