Se forcer à arrêter pour mieux repartir… Je crois vraiment avoir mieux saisi le sens de cette phrase dans la dernière année. Nul besoin de nommer l’événement dont on-ne-veut-plus-prononcer-le-nom; l’industrie du cinéma s’est arrêtée et ce, pendant plusieurs mois.
Je devais tourner un court-métrage intitulé Mitote, l’été dernier. Bien entendu, le projet a été mis sur la glace. Nous avions tellement hâte, l’équipe et moi, de tourner ce petit bijou, mais même quand les plateaux de tournage ont repris l’année dernière, il n’était pas concevable que l’on tourne dans de telles conditions. La réalisatrice a profité de l’occasion pour retourner en écriture et ainsi peaufiner le travail de scénarisation.
De bijou à chef-d’œuvre
Résultat : le bijou est devenu un chef-d’œuvre! J’ai récemment assisté à une nouvelle lecture du scénario en vue du tournage le mois prochain et elle était encore meilleure que la première! Le luxe du temps nous a donné l’espace pour approfondir l’intrigue et nous a aussi donné une liberté artistique que nous n’aurions pas eu le temps de développer si le projet avait été tourné en rush l’été dernier.
Mitote tend à peindre une société axée sur l’exigence de performance malsaine. Le film met en lumière une jeune femme promue à une brillante carrière en médecine, mais qui contre toute attente, décide de réaliser son rêve : créer des salopettes. Cette décision lourde de conséquences -de ne plus se conformer au « système »- l’amènera finalement vers une émancipation personnelle.
Quatuor de femmes hyper puissantes!
En plus de ma participation, le projet est également porté par 3 jeunes femmes plus talentueuses et inspirantes les unes que les autres. À commencer par Érika Gagné, la réalisatrice et autrice du projet; nous nous sommes rencontrées sur le plateau de Fugueuse et une complicité s’est créée entre nous dès les premiers instants. Elle m’a contactée par la suite pour m’offrir de tenir le rôle-titre du projet; chose que j’ai acceptée sur-le-champ. Ensuite, à la production du court-métrage, on retrouve la charmante Amy Shields et aux costumes et créations artistiques, la fougueuse Emy Lalune. C’est ce qui constitue le quatuor de femmes hyper puissantes du projet qui verra enfin le jour cet été!
Le souci de ne pas brimer la vision de la réalisation et l’optimisme dont on a su faire preuve toutes les 4 auront rendu Mitote encore meilleur qu’à sa conception initiale. Malgré les nombreuses incertitudes qui planent autour de nous depuis le début du projet, nous avons su faire preuve de résilience et accepter que la vie nous offre une chance en or. D’autre part, je sens que l’on pourra s’éclater davantage avec le projet cet été pour ainsi lui rendre ses titres de noblesse qui lui sont dus.
Sachez que le film est encore en campagne de sociofinancement! Chaque don nous permet d’aller encore plus loin dans la création de ce superbe court-métrage. Merci énormément pour votre contribution au projet. Visitez la page Facebook de Mitote le film pour tous les détails.
Et vous, voudriez-vous contribuer à ce projet?