Bebe-Robot-Destinees

Quand effets spéciaux se marient à art dramatique

Il arrive parfois que les acteurs aient à jouer des situations particulières dans leur travail. Ces situations tentent de mettre en lumière des événements troublants, voire même traumatisants qui affectent et bouleversent la vie de leur personnage. J’ai en tête un accident automobile ou même un AVC pouvant lourdement handicaper certains personnages. Grâce à la magie du cinéma, on est capable de recréer un accident automobile de toute pièce afin de nous mettre dans l’atmosphère d’une telle situation.

Un bébé robot

Je travaille sur une série télé et dans l’histoire, l’actrice qui joue le rôle d’une nouvelle maman accouche d’un enfant prématuré. Dans la scène, le bébé se retrouve dans un incubateur et on le voit bouger. Il est bien évident que la production n’a pas passé une annonce pour chercher un vrai bébé prématuré. Elle fait donc appel à un technicien en effets spéciaux qui leur a confectionné un bébé robot.

On n’y voit que du feu! Le bébé est d’abord télécommandé; ce qui permet à quiconque de le bouger et de contrôler ses mouvements à distance. De plus, le robot a la capacité de gémir comme un bébé; ce qui ajoute au réalisme de la scène. Enfin, sa peau est à s’y méprendre! La couleur et la texture me laissent vraiment croire que j’ai un vrai bébé sous les yeux.

Le robot a tellement l’air réel que je me surprends moi-même à éprouver de la compassion pour lui. C’est pourquoi je suggère fortement à la comédienne de passer du temps avec ce bébé robot avant de commencer le tournage de la scène. Elle doit, elle aussi, croire qu’elle a un vrai bébé sous ses yeux; son bébé qui est né trop tôt. Il ne faut pas qu’elle banalise ces moments auprès de lui et doit le traiter comme un vrai bébé fragilisé par sa condition afin que cela se voit dans ses échanges avec lui à l’écran.

Pierre-Paul-Destinees

Pierre-Paul Alain sur le plateau de Destinées TVA.

Faire naître la blessure à l’intérieur de soi…

C’est d’ailleurs ce que je propose à tous les acteurs que je coache; servez-vous des effets spéciaux, accessoires, maquillage, costumes qu’on vous fournit pour mieux incarner vos personnages! Cela est encore plus important quand il est question d’une blessure que l’on ajoute au personnage. Le temps que l’on va prendre à lui ajouter cette fausse blessure doit être pris au sérieux. Il faut se servir de ce même temps pour faire naître la blessure à l’intérieur de soi afin que ce soit plus crédible quand il sera temps de l’interpréter.

Avec les nouvelles technologies, les effets spéciaux sont de plus en plus réalistes. Il est important en tant qu’acteur de se servir de ces outils qu’on met à notre disposition pour ainsi être le plus crédible dans notre interprétation. C’est ce que j’enseigne à mes acteurs et bien souvent, ce petit conseil améliore grandement leur performance.

De votre côté, comment appréciez-vous les effets spéciaux au cinéma?

  Article précédent Article suivant