Garderie-Liane-Patrice-Destinees

À la garderie comme en tournage…

Le travail du parent sur un plateau de tournage, c’est d’être les yeux et les oreilles de l’agent de son enfant. Il est là, comme un espion, à lui rapporter le moindre problème ou à lui communiquer tous les dangers. Alors que le rôle de l’agent, c’est de maximiser l’expérience de tournage afin que l’enfant en ressorte avec une expérience positive. En revanche, il est nécessaire qu’ils soient tenus au courant de ce qui se passe en tournage. Il est donc important que le parent travaille en étroite collaboration avec l’agent de son enfant.

“ Ben voyons, face par terre! ”

Je travaille sur une série et dans l’histoire, un homme enlève le bébé de 6 mois, le prend du lit et le dépose par terre à plat ventre, face par terre. Je lis le scénario et je me dis: “ Ben voyons, face par terre! On ne va quand même pas lui mettre la face dans le tapis.” Je crains pour le petit qu’il s’étouffe dans le tapis aux brins longs. Je décide donc d’aller parler au réalisateur pour lui montrer l’inconfort de la scène. Au même moment, la productrice non loin de nous, nous répond : “Ne vous en faites pas! Je vais faire nettoyer le tapis.”

Je ne suis pas rassurée une seconde par son commentaire et je décide d’aller en discuter avec le comédien qui doit manipuler le bébé, et qui lui non plus n’est pas à l’aise avec la situation. Tous les deux, nous décidons donc de parler à la productrice et elle accepte enfin d’en discuter avec l’auteure de la scène. Cette dernière nous confirme que cette action n’est qu’une simple didascalie dans le texte (action) et quand elle est mise au courant de la situation, elle accepte, sans aucun doute, que le bébé soit mis sur le dos.

Conflit d’intérêt

Comme vous devez sûrement vous en douter, je ne suis pas engagée par la production pour prendre soin du bébé. Je n’ai pas à me mettre en conflit d’intérêt avec mon employeur (la productrice) pour m’occuper de la sécurité d’un poupon. Si la mère avait su, il aurait fallu qu’elle mette l’agent de son bébé au courant de la situation. Cependant, peut-être n’était-elle pas au courant de cette possibilité? Plutôt, tout au long de notre « blocus » à moi et à l’acteur, je suis témoin d’une mère qui reste silencieuse et qui m’a l’air complètement impressionnée par la situation…

Garderie-Patrice-Richard-Destinees

Les studios, bien qu’excitants, peuvent être des endroits assez sales. Les accessoires se font réutiliser d’une production à l’autre. Ce n’est pas vrai qu’un simple nettoyage sur le tapis suffit! De plus, les tournages sont divisés en départements. Chaque département est responsable de son travail, mais aucun technicien ou producteur n’est formé pour prendre soin d’un bébé! Ils n’ont pas cette sensibilité que d’autres, comme les éducatrices à la petite enfance ont.  Ces dernières sont formées pour assurer la sécurité des enfants alors que les éclairagistes s’occupent d’assurer un éclairage optimum pour la scène à tourner. C’est donc d’autant plus important que les parents veillent à la sécurité de leur enfant.

Ne perdez pas vos “skills” de parents!

Je vous le dis et je vous le répète chers parents; ne perdez pas vos “skills” de parents en tournage! Au contraire, il faut même faire preuve de plus de vigilance pour ne pas accepter de compromettre le bien-être et les besoins de votre enfant. Contactez l’agent de votre enfant et informez-le de la situation. Il est là pour veiller à ce que tout se passe bien; il est votre allié. C’est à ça que sert la commission que vous lui remettez. Enfin, n’oubliez pas que la Terre n’arrête pas de tourner parce qu’on a crié : “Silence, on tourne!”.

Auriez-vous appelé l’agent de votre enfant dans une telle situation?

  Article précédent Article suivant