Francois-Anthony-Destinees

Préparer une bagarre pour la télévision

Vous est-il déjà arrivé de vous demander comment on tournait une bagarre à la télé ?

Bien entendu vous vous doutez sûrement qu’il n’y a pas de vrais coups qui se donnent même si c’est si réaliste par moment…

Bagarre-pour-la-television-Liane-Anthony-Francois-Destinees

Pour qu’une bataille ait l’air très crédible à la télé, il faut dans un premier temps qu’elle ait été longuement répétée.  On veut bien sûr que personne ne se blesse.  Il faut donc prévoir comment et où vont se faire les gestes et comment le balai avec la caméra va s’opérer. La caméra doit aller se placer à un endroit spécifique en sachant que le comédien va bouger à cet endroit précis.

Je m’implique à fond tout le temps dans mon travail, mais je dois avouer que pour la préparation d’une scène de bagarre en particulier, je me suis donnée entièrement. 

La maman d’un jeune comédien était très inquiète et elle avait bien peur que son fils se fasse mal. Il y avait des escaliers non loin de celui-ci et elle craignait qu’en tombant il puisse se cogner sur les escaliers de ciment.

Je voulais alors que chaque geste soit calculé et précis. J’ai d’abord essayé les mouvements et pensé à une chorégraphie de gestes. Ensuite, nous les avons pratiqués au ralenti. Bien entendu s’ajoute à tout cela du texte. Il va sans dire que le texte doit être su sur le bout des doigts, car quand on rajoute des mouvements, des gestes et des émotions, il est facile de l’oublier.  Par chance, les garçons de la scène le connaissaient bien et cela me rassurait.

Bagarre-pour-la-television-Liane-Francois-Ahthony-Destinees

On a commencé par faire les plans du personnage positionné sur le dessus lors de la bataille. Pendant ce temps, on en a profité pour mettre un matelas au personnage qui se retrouvait au sol. Ensuite, « on a renversé », comme on dit, et on a filmé le personnage qui était en dessous puis on a enlevé le matelas de protection.

Bagarre-pour-la-television-Francois-Destinees

Tout s’est bien passé et la bataille était très crédible.

La maman était soulagée de retrouver son fils en pleine forme. Il a beaucoup apprécié la bataille et tout ce que cela a exigé comme mise en place.

Les deux garçons étaient bien fiers d’eux !

De votre côté, quels défis votre enfant a-t-il relevés ?

  Article précédent Article suivant