J’ai 6 ans et je me mets de la pression !

L’aventure de la série télévisée M’entends-tu ? se poursuit cette année.

Pour la saison 1, on m’a appelée pour me proposer de coacher une petite fille de 5 ans. 5 ans ? « Hish… Ça ne sera pas facile », me suis-je dit.

Mais il s’est avéré qu’il était très simple de travailler avec la petite qui jouait le rôle de « bébé ».

Les tournages se sont bien déroulés et à chaque fois que je donnais une indication de jeu à la petite, celle-ci s’efforçait dans le plaisir de faire ce que je lui demandais.

Pour cette deuxième saison, les choses ont été différentes. À 6 ans, elle était maintenant plus consciente de ce qu’elle faisait. Ayant vu les passages où elle jouait dans la saison 1, elle avait maintenant une meilleure idée de ce que cela représentait que de jouer dans une série. Elle voulait être bonne et elle désirait réussir du premier coup.

Mais la télé, ça ne fonctionne pas comme ça. On reprend et reprend pour faire différentes prises dans des angles divers. Je pense que la petite s’est mise à penser que si on reprenait souvent, que c’était parce qu’elle n’était pas bonne…

Même si je lui ai expliqué à plusieurs reprises qu’un tournage était comme un casse-tête et qu’on devait filmer plusieurs morceaux à mettre ensemble et que c’était la raison pour laquelle on recommençait, elle demeurait très exigeante envers elle-même. Le concept de montage est de toute façon très complexe à comprendre et cela l’est encore plus lorsqu’on a 6 ans.

Quand moi ou le réalisateur, nous lui donnions une indication de jeu ou de déplacement, elle se mettait encore plus de pression, pensant que c’était parce qu’elle ne répondait pas à la demande, ce qui n’était pas le cas, elle était très bonne. Mais elle aurait aimé réussir du premier coup.

La première assistante, la comédienne Mélissa ainsi que moi-même avons usé de toutes sortes de stratégies pour la faire rire et la détendre. Son jeu préféré était d’arroser la première assistante avec le vaporisateur à eau.

Elle a réussi à mettre de côté la pression, à faire ses scènes et elle était très fière d’elle au final.

 

Ce que j’ai apprécié de la part de la maman, c’est que celle-ci a réalisé que sa fille se mettait maintenant de la pression et qu’elle préférait prendre une pause des tournages pour la laisser vivre son enfance. Elle ne fermait pas la porte à d’éventuels tournages, mais elle désirait attendre que ça vienne de sa fille et que celle-ci réalise qu’on avait le droit de ne pas être parfaite à 100% du premier coup. Elle commençait l’école à la fin des tournages et la maman avait bien confiance que la petite apprendrait cela.

Et vous, est-ce que votre enfant se met de la pression quand il fait quelque chose ?

  Article précédent Article suivant