Pour un comédien adulte, est-il possible de faire carrière sans agent?

Souvent, les adultes comédiens que je reçois dans mes cours de jeu devant la caméra me disent que ce n’est pas toujours facile de trouver un agent. Plusieurs ont tendance à penser qu’il n’est pas possible d’avoir des contrats sans agent. Il va sans dire qu’avoir un agent, c’est précieux, mais il y a quand même des façons de faire carrière sans en avoir un. Par contre, cette situation va exiger plus de temps, d’efforts et de recherches de la part de l’acteur. Certaines stratégies avantageuses peuvent tout de même être mises de l’avant pour promouvoir ses habiletés.

Dans un premier temps, vous pouvez monter une page Facebook professionnelle vous présentant et vous mettant en vitrine en tant qu’acteur. Ensuite, c’est le temps de prendre des photos et de rédiger sa fiche de présentation.

Si vous en avez les moyens, vous pouvez aussi engager des gens pour qu’ils vous bâtissent un site Internet visant à vous faire connaître en tant qu’acteur. Autrement, il existe de nos jours des manières d’élaborer à peu de frais un site qui ait belle apparence, en faisant notamment usage des modèles mis à votre disposition sur des sites comme WordPress, ou  Wix, par exemples.

Suite à cela, vous pouvez devenir membre de plusieurs groupes sur Facebook, où sont régulièrement annoncées différentes propositions d’auditions (voir ci-bas les noms des différents groupes Facebook). Vous y trouverez surtout des offres pour faire de la figuration, ou encore des annonces invitant à participer à des projets non rémunérés ou à des films étudiants. Pour trouver ces projets étudiants, vous pouvez contacter les universités ou collèges où on enseigne la réalisation et envoyer vos informations pour participer à ces productions étudiantes.

L’avantage de ces options, c’est qu’elles vous offrent une belle occasion d’acquérir de l’expérience sans pour autant ressentir l’anxiété de performance liée aux projets professionnels. Un autre aspect avantageux des projets étudiants, c’est que les réalisateurs en herbe qui les dirigent sont les professionnels de la télé et du cinéma de demain. S’ils ont aimé travailler avec vous, ils penseront peut-être de nouveau à vous, le jour où ils se retrouveront à la barre d’importantes productions cinématographiques ou télévisuelles…

Vous pouvez aussi participer à des projets Kino. Voici la définition qu’en donne Wikipédia : « Kino est un mouvement cinématographique international dont la devise est : « Faire bien avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire maintenant. Ce mouvement a commencé à Montréal, au Québec (Canada) en 1999 et il compte maintenant plus de soixante cellules à travers le monde. Les participants se nomment les kinoïtes ».

Ce sont tous des projets sans rémunération, mais qui permettent de se constituer un réseau et d’acquérir de l’expérience et de la confiance. De plus − et ce n’est pas négligeable − vous pouvez obtenir l’autorisation, auprès de la personne qui a réalisé le film, d’utiliser à des fins promotionnelles les scènes dans lesquelles vous apparaissez. Vous pourrez alors les extraire du film et les diffuser sur votre page Facebook, sur YouTube ou sur votre propre site Internet. Au fil du temps, vous pourrez ainsi amasser une belle collection d’extraits, constituant l’équivalent valable d’une démo présentant vos capacités de jeu. Ainsi, quand vous aurez participé à différents projets, et que vous aurez en main quelques scènes d’une belle qualité, vous pourrez alors tenter de nouveau votre chance auprès d’une agence, par exemple en lui faisant parvenir le lien vers votre page professionnelle. À partir de là, l’agent en question sera peut-être davantage intéressé à vous représenter et tenté de vous convoquer en audition…

Dans le même esprit, vous pouvez aussi faire parvenir directement aux réalisateurs professionnels, par courriel, un bref message de présentation, accompagné du lien vers votre page Facebook ou votre site Internet. Ceux-ci sont membres de L’ARRQ (Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec) et vous pouvez obtenir leurs courriels en consultant le « Bottin des membres » sur le site de ce regroupement. Je suis affiliée à cette association, et reçois régulièrement des offres de services, notamment de la part de musiciens.

Ces stratégies de promotion peuvent constituer de bonnes approches, à condition d’y avoir recours avec parcimonie : ne vous mettez pas à écrire chaque semaine à tous les réalisateurs pour les supplier de vous engager ! Par ailleurs, il vaut mieux attendre un peu. Ne faites circuler, à plus grande échelle, le lien vers votre page Facebook (ou votre site Internet) qu’une fois qu’elle en vaut vraiment la peine, en particulier lorsqu’une démo efficace a pu être constituée pour le mettre bien en valeur.

À ce titre, n’hésitez pas à faire affaire avec un monteur professionnel pour assembler, en une présentation convaincante, les meilleurs extraits dans lesquels vous aurez joué. Cela donnera une allure encore plus professionnelle à votre site, sur lequel ce montage pourrait être visionné.

Bien entendu, si le cœur vous en dit, vous pouvez mettre la main à la pâte au montage avec des programmes comme iMovies, un logiciel assez facile d’usage. Ou bien, vous pouvez avoir recours à des programmes plus complexes, comme Final Cut Pro, toutefois plus dispendieux.

Vous pouvez aussi vous procurer la revue Qui fait quoi et y consulter la section « production », sous-catégorie « projet », puis faire parvenir directement votre CV et photo de casting aux producteurs. Il est également possible de s’abonner à leur site, où les membres peuvent obtenir ces informations dans la section « Guide quotidien de la production ». L’achat du bottin annuel, publié par cet organisme en février de chaque année, vous permettra d’ailleurs de mettre la main sur les coordonnées de bon nombre de producteurs, metteurs en scène, réalisateurs, etc.

En vous y prenant comme pour les démarches envisageables auprès de l’ARRQ, vous pouvez aussi trouver les coordonnées des producteurs québécois sur le site de l’Association des producteurs de films et de télévision du Québec (APFTQ). Il suffit d’y consulter le « Bottin des membres ».

Parcourir le site de Téléfilm Canada, section « Actualités », onglet « Communiqués de presse » ou consulter celui de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC, section « Communiqués et discours » vous permettra également de savoir quels projets ont obtenu du financement. Ainsi, vous pourrez directement faire parvenir vos CV, photo et démo aux producteurs de ces films et séries en développement.

Enfin, vous pouvez faire parvenir votre matériel promotionnel (CV/photo/démo), directement aux agents ou directeurs de casting, dont les coordonnées se trouvent également sur le site de l’UDA. Ces derniers conservent en général une banque de comédiens sans agent, qu’ils consultent au besoin, dans les cas où ils trouvent plus difficilement la perle rare, en vue d’un rôle spécifique.

Vous disposez maintenant d’approches pouvant contribuer à vous faire connaître, avec ou sans l’aide d’un agent. Il reste à s’assurer que vous avez reçu une formation adéquate et que vous vous sentez prêt à plonger.

Vous sentez-vous prêts ?

Pages Facebook pertinentes où trouver des informations sur des castings :

Kino

Casting 

Animateurs, animatrices et maîtres de cérémonie (MC) pigistes recherchés

Figurants et comédiens de Montréal 

Le coin des acteurs 

Casting Québec

Montreal Indie Casting

Casting photo/évènement/photographe/MUA/ Hairstyler 2017 Québec

Acteurs/actrices/figurants et équipe techniques pour courts métrages

Annonces de casting pour les acteurs et actrices du Québec

Le carnet des castings

Pour comédiens et comédiennes

Cinéma

Casting Québec-Figurants(e)s et comédien(ne)s recherché(e)s

 

  Article précédent Article suivant