Les premiers tournages se sont très mal passés…

Récemment, un producteur m’a appelé pour me demander de l’aide pour la suite du tournage d’un film . Le mandat est le suivant : « leur sauver la vie ! »

Les journées de tournage que le jeune comédien a faites auparavant se sont révélées ne pas être comme il l’avait imaginé. Dans son esprit, et dans celui de bien des jeunes, il s’imaginait que de faire un film allait être une expérience excitante et stimulante comme on peut le voir dans les émissions de « bloopers » et les nombreuses vidéos YouTube que les jeunes consomment. Il s’est cruellement rendu compte qu’il devait attendre de longues heures, recommencer sans arrêt les scènes, avoir froid et se faire dire constamment quoi faire.

Accompagné par sa mère, celle-ci ne savait pas comment aider à la situation.

Les parents rêvent et acceptent que leurs enfants fassent des tournages, mais ils veulent « qu’ils s’amusent ». On ne le dit pas assez : un tournage, c’est un travail très exigeant digne des performances d’athlètes olympiques. C’est du haut niveau de patience, d’endurance. Les plateaux de télé et de cinéma ne sont pas adaptés aux enfants. Ce sont les enfants qui entrent dans le monde des adultes.

Ce qui m’a le plus attristée, c’est de constater à quel point tout le monde est profondément troublé de cette situation.

Le réalisateur et le producteur sont catastrophés de constater qu’ils ont investi tant de temps et d’argent dans ce film et que le résultat escompté n’est pas au rendez-vous. Et, de l’autre côté, en regardant les rushs, je peux facilement constater que le petit garçon est tout autant malheureux. Il est évident qu’il se sent pris au piège dans cette situation et qu’il ne sait pas comment s’en sortir. Le seul outil qu’il a en réserve est de se refermer sur lui-même et de refuser de jouer.

Est-ce que les parents sont conscients que lorsque leur enfant s’engage dans un tel travail, il faut que ce contrat soit pris très au sérieux et qu’il est nécessaire de s’assurer de la grande motivation du jeune acteur ? Un film, même au plus bas des budgets, coûte au bas mot plus de 100 000 $. D’un autre côté, et-ce que les producteurs sont conscients qu’il est nécessaire d’avoir un coach spécialisé en tournage avec des enfants sur un plateau ? Surtout quand le film repose sur les épaules de l’enfant. Il ne s’agit pas simplement de mettre un enfant comme ça dans un film pour que ça fonctionne. Les enfants ne sont pas comme des adultes, ils ont besoin d’une direction particulière. « Le bon marché coûte cher ! » En voulant économiser sur le salaire d’une coach ils ont perdu de l’argent sur le résultat du film.  Quand à l’enfant, n’ayant pas les conditions adéquate à son âge il n’a pas pu profiter adéquatement de l’expérience de son tournage. Ce qui lui a fait certainement vivre un grand stress. Au lieu de pleurer, il s’est refermé sur lui-même et a tenté de se protéger en ayant une mauvaise attitude. Ce que je vais tenter de régler…

Le réalisateur et le producteur sont très inquiets des tournages à venir. Ils se demandent comment vont se passer les prochains jours de tournage. Auront-ils un film ? La maman l’est tout autant. Est-ce que son garçon pourra livrer la marchandise. Elle voit bien tout ce que le film implique et se rend bien compte de l’importance du rôle de son enfant.

Pour mettre toutes les chances de mon côté, j’ai proposé au producteur et au réalisateur une panoplie de stratégies. Ils ont écouté mes conseils et ils m’ont donné les ressources pour les réaliser. J’apporte aussi avec moi tous les trucs de mes 20 années d’expérience avec les enfants sur les tournages. Je ne sais pas si toutes ces stratégies vont fonctionner. Je l’espère. Chose certaine, j’ai eu une réunion avec la mère et j’ai mis les choses bien au clair : il faut que son garçon sente qu’elle me transmet l’autorité et que je ne laisserai passer aucun mauvais comportement. Mais est-ce que le petit aura suffisamment de patience ? Est-ce que je saurai me faire assez aimer de lui pour qu’il accepte mon autorité ?

Souhaitez-moi bonne chance pour les tournages…

Avez-vous déjà été confronté au fait que votre enfant s’est engagé dans une activité et que, par la suite, il a perdu sa motivation ? Qu’avez-vous fait pour le motiver et faire en sorte qu’il persévère ?

 

 

  Article précédent Article suivant