Mylène St-Sauveur

Argent et enfants comédiens : attention !

J’ai lu un article dans une revue à propos de la jeune comédienne Emma Watson, qui jouait dans Harry Potter. Comme on le sait, elle a commencé très jeune avec le premier film. Elle ne savait pas combien elle gagnait. Ses parents faisaient semblant, par exemple, qu’elle gagnait 10 $ par jour. À sa majorité, ses parents lui ont dit : « Voici ton compte de banque. » Elle a dit : « QUOI !!! Je gagnais autant ??? » Elle avait des millions de dollars.
Ses parents lui ont dit : « On ne voulait pas te le dire parce qu’on préférait que tu vives comme une enfant normale qui est obligée de calculer ses sous si elle veut aller s’acheter des bonbons ».

Alors, je pense que c’est le conseil que je donnerais aux parents. Il n’est pas nécessaire de mentir, mais il faut bien expliquer la valeur des choses et faire comprendre que cet argent-là peut être mis de côté pour plus tard.

Je viens d’une famille qui avait moins de sous qu’une autre avec deux parents qui travaillent, ce qui a fait en sorte que j’ai commencé à me payer des affaires étant jeune. Je payais mes choses, mon école et tout parce que ma mère ne pouvait pas les payer.

Il faut faire attention à l’argent. Oui, c’est un privilège d’avoir autant d’argent étant jeune. Ça apportait une paix d’esprit de savoir que j’avais de l’argent, autant à moi qu’à ma mère, qui devait tout payer pour la famille. Cela lui a donné un répit que j’aie un peu d’argent et que je puisse payer certaines choses. C’est sûr qu’en tant que parent, elle devait se sentir coupable, mais si je voulais de l’extra, des choses que normalement elle ne m’aurait pas payées, elle me disait : « Maintenant que tu as l’argent, eh bien, prend-le pour ça. »

J’ai eu plein d’autres emplois. À 16 ans, par exemple, je travaillais dans un cinéma, je vendais du pop corn, je déchirais les billets, etc. J’ai eu cet emploi un peu avant que le film Familia (dans lequel je jouais) ne sorte. J’ai vendu des billets pour mon propre film. J’étais assise devant mon affiche. Les gens disaient : « deux billets pour Familia » et personne ne me reconnaissait. C’était impossible pour les gens que je puisse être dans les deux mondes. J’ai travaillé pour 7 $ à 8 $ de l’heure. J’avais besoin de faire un travail qui me faisait sentir adolescente.

De votre côté, pensez-vous qu’il est important que les enfants comédiens restent des enfants en ne sachant pas trop combien ils gagnent ?

  Article précédent Article suivant