Jérémy concentré

Il n’a que deux auditions par année !

Parfois, certains parents d’enfants comédiens me disent qu’ils veulent changer leurs enfants d’agence. Voici un échange de courriels que j’ai eu avec la maman d’une jeune comédienne, qui vivait ce dilemme :

« Bonjour Liane,

J’aimerais avoir un conseil : nous pensons changer Flore* d’agence. L’agente que nous avons est très gentille, mais Flore n’obtient pratiquement jamais d’auditions à passer. Je ne sais pas si c’est normal, mais elle n’a eu que deux auditions dans une année, plus une offre de figuration, pendant nos vacances d’été, dans une série pour ados.

J’ai regardé les autres agences, et j’ai eu un coup de cœur pour l’agence Mirage*. J’aimerais savoir si tu crois que c’est une bonne agence.

Flore aimerait beaucoup faire de la télé et je pense qu’elle a le talent et la détermination qu’il faut pour réussir. Mais je crois que nous devrions changer d’agence pour augmenter ses chances de réussite.

Merci à l’avance pour ton temps. »

Souvent, on a tendance à penser qu’en changeant d’agence, les choses vont aller mieux. Que si notre enfant n’a pas d’auditions à passer, c’est la faute de l’agente. Ce n’est pas le cas. Toutes les agences sérieuses se valent. Les agentes qu’on y trouve travaillent tous très fort pour faire en sorte que leurs comédiens obtiennent des contrats. Mais le milieu est saturé et il est difficile de faire travailler tout le monde. Elles ont beau suggérer régulièrement leurs comédiens, en fin de compte, ce ne sont pas elles qui décident qui est convoqué en audition ni qui obtient un rôle.
On peut changer d’agence si, par exemple, on remarque à plusieurs reprises qu’on ne s’est pas fait donner les bonnes informations (pas la bonne heure de convocation, pas la bonne adresse, etc.). Ou bien, si notre relation avec l’agente n’est pas bonne, même si on a fait beaucoup d’efforts pour la développer. Ou encore, lorsqu’on sent qu’il y a un manque de respect. À ce moment-là, oui, on peut envisager l’option de changer d’agence. Il ne faut pas non plus oublier que le travail de l’agente porte fruit à moyen ou à long terme. Parfois, ça prend un certain temps avant que les choses se mettent à bouger.

Si vous entreprenez de changer votre enfant d’agence, il faudrait que ce soit pour des motifs valables : qu’il ne s’agisse pas juste de changer pour changer… Il ne faudrait pas menacer de claquer la porte simplement parce que votre enfant se retrouve en réalité dans une situation qui affecte la majorité des comédiens !
Autrement dit, lorsqu’à nos yeux les choses tardent à débloquer, il faut s’armer de patience et persévérer, en particulier si l’enfant se sent à sa place devant la caméra et que cette activité le passionne.

Avez-vous déjà songé à changer votre enfant d’agence ?

* Noms fictifs

  Article précédent Article suivant