Lorsque j’étais au secondaire et que j’avais des tournages, je faisais l’école internationale et mes professeurs étaient très compréhensifs.
Sur Mlle C., par exemple, j’ai eu 24 jours de tournage. J’étais chanceuse parce que j’avais ma meilleure amie, qui habitait près de chez moi, avec qui j’avais une entente : elle prenait mes notes de cours à ma place. Elle m’apportait mes devoirs, mes livres et tout ça le soir à la maison. En échange, je l’avais emmenée sur le plateau pour qu’elle assiste au tournage.
Dès qu’on avait su que je tournais, mes profs avaient été avertis que j’allais manquer beaucoup de cours. Ils ont rencontré mes parents. Certains professeurs ont proposé que je fasse de la récupération les soirs et les midis. Je ne passais donc pas mes dîners avec mes amis, mais plutôt aux récups. Mes notes n’ont pas baissé comme tel parce que j’étais quelqu’un qui avait assez de facilité à l’école. Mais, en secondaire quatre et cinq, cela a tout de même paru, car je me suis beaucoup absentée de l’école. En 2006, j’étais sur cinq séries en même temps et j’ai voyagé, car j’ai fait deux films à l’étranger. En secondaire cinq, j’ai été obligé de prendre chimie, matière dans laquelle je n’excellais pas. Je coulais aussi mes maths, car j’avais pris les maths fortes. Je faisais exprès pour me mettre ça difficile, on dirait. Le programme international est un programme ardu et j’en avais beaucoup beaucoup sur les épaules, et je n’ai jamais eu de tuteur privé pour m’aider.
Par contre, j’ai des amis qui sont allés dans une école spécialisée pour les enfants acteurs et sportifs : Georges-Vanier. Je connaissais des comédiens sur Tactik qui allaient là. En plus, sur cette série, il y avait un professeur qui était là en permanence et qui leur faisait faire leurs devoirs. Ce professeur connaissait toutes les matières et pouvait les aider. Les producteurs fournissaient un tuteur comme celui-là parce que c’était une série jeunesse en continu. Mais dans mon cas, je n’ai jamais tourné dans des séries du genre au secondaire. J’étais plutôt l’enfant dans des émissions pour adultes.
De votre côté, comment se passent l’école et les tournages de vos enfants ?