Sur le plateau de Destinées

Comment être vigilant quand on cherche une agence ?

Dans un premier temps, si l’agent a signé le code d’éthique de l’Union des artistes, c’est déjà une bonne chose.*

Je suggère de garder à l’esprit certains indices : sachez qu’un agent, selon le code d’éthique, n’est pas censé faire de promotion. Donc, quand un comédien me dit qu’il a été « approché », je trouve ça louche… Gardez à l’esprit que c’est à vous de faire des démarches pour trouver un agent, et non le contraire. Ce qui est publié sur Facebook ou dans les petites annonces, il faut s’en méfier…

Lorsque vous avez repéré une agence qui vous intéresse, prenez le temps de vérifier s’il y a beaucoup de comédiens, parmi ceux représentés par l’agence visée, qui ont le même « casting » que le vôtre (ou de celui de votre enfant) : c’est-à-dire, qui sont du même groupe d’âge, ou qui possèdent un physique ou une apparence similaire. Car s’il y a trop de comédiens dans le même « casting » que le vôtre, cela ne va pas vous servir (ou servir à votre enfant) que d’entrer dans l’agence.

Gardez aussi à l’esprit qu’il y a un nombre maximal de comédiens, par tranche d’âge, dont une même agente peut s’occuper. Si les agences acceptaient tous les candidats sans effectuer de sélection, cela ne vous rendrait pas service. Il y aurait alors trop de comédiens suggérés pour le même type de rôle lors d’un appel pour des auditions. Les agences n’ont pas le choix : il leur faut retenir qu’un nombre limité de comédiens, surtout de physionomie et d’âge différents (ce qu’on appelle le casting). C’est d’ailleurs là que réside leur talent : dans le bon choix du candidat à suggérer pour un rôle, en fonction de rôle demandé.

Anne Sophie Bozon de l’agence Peanuts le résume bien : « J’évite la compétition au sein de l’agence : il y en aura déjà tellement en audition ! Donc, je fais déjà une présélection, comme ça, à partir des photos. Quand on me propose de nouveaux comédiens à représenter, si j’en ai déjà dans mon agence qui leur ressemble trop, je ne les prends pas. Je mets leurs noms sur une liste d’attente, et leur dis que ce n’est pas fermé, mais qu’en ce moment je ne peux pas les prendre. Ceux qui sont retenus, je les vois en audition. Avec le temps, je me suis rendu compte qu’avec les directrices de casting, que si je propose dix comédiens, elles vont n’en prendre que deux. Donc, je soumets moins de personnes : pas plus de deux avec les mêmes caractéristiques physiques. Au moins là, ils vont pratiquement tous en auditions, et ils ont alors la chance de montrer ce qu’ils savent faire.

Maintenant que vous avez en tête ces conseils, je vous souhaite de trouver la meilleure agence pour vous représenter (ou pour représenter votre enfant).

Savez-vous quel est votre casting ?

Le lien pour l’agence Peanut

*(Des agences très sérieuses peuvent toutefois appliquer ce code d’éthique sans en être officiellement signataires. C’est le cas, notamment, de l’Agence Flos et Marmots, qui, pour des raisons personnelles, n’a pas signé ce document).

  Article précédent Article suivant