Sur le plateau de tournage de Destinées

Quand j’avais neuf ans on m’a tué…

Lorsqu’Antoine avait à peine 5 ans, on lui proposé une audition pour une publicité dans laquelle il devait appeler sa maman pour de l’aide, tout en étant assis sur la toilette. Au début, j’ai spontanément dit que nous allions y être. Erreur ! Quand j’ai expliqué le concept de la scène à Antoine, il a catégoriquement refusé en me disant qu’il ne voulait surtout pas que ses amis de maternelle le voit assis sur une toilette à la télévision. J’ai tout de suite avisé l’agence de son refus d’aller en audition pour ce projet. Elle a compris et respecté sa décision,

Il y a un peu plus d’un an, lorsqu’il avait neuf ans, on a offert à Antoine un rôle difficile à jouer pour une série télévisée. Dans cette série, il se faisait tuer par son père. On pouvait le voir à maintes reprises hurler, un couteau à la gorge. Dans mon cœur de maman, il était hors de question qu’il accepte ce rôle. Je lui en ai quand même parlé et il tenait à le faire. Il m’a dit de ne pas m’inquiéter, qu’il comprenait très bien le jeu. Nous sommes allés rencontrer le réalisateur qui voulait s’assurer de la compréhension d’Antoine pour la scène et vérifier le degré de maturité de mon fils pour ce rôle. Il a passé le test et a décroché le contrat.

Sur le plateau, il a eu beaucoup de plaisir. Il faut dire que l’équipe a eu le don de dédramatiser les choses sur le plateau. Antoine a même dit à l’acteur qui jouait son père meurtrier de ne pas s’en faire, que ce n’était pas la vraie vie, qu’il ne lui faisait pas mal…

Évidemment, Antoine n’a toujours pas vu cette émission suite à sa diffusion. Il y a une grosse différence entre tourner une scène et voir le résultat avec l’intrigue, les effets spéciaux, la musique… Il pourra la voir quand il sera plus grand. Il n’a jamais insisté, il a compris.

Maintenant, je demande toujours à mon fils s’il désire auditionner pour les projets proposés et je respecte son choix, puisque c’est lui qui doit endosser les rôles. En tant que parent, je dois respecter sa décision. S’il ne veut pas jouer un rôle, je dois par conséquent, le respecter…

Votre enfant a-t-il déjà refusé de jouer un rôle ?

  Article précédent Article suivant