On confond les deux agents

Différence entre un agent d’artistes et un agent de casting

Il y a souvent une confusion entre une agente d’artistes et une agente de casting. Les deux s’appellent agentes, et cela peut porter à confusion. Cependant, pour ce dernier, le vrai terme est directrice de casting. Il est très important de bien les distinguer, car si vous magasinez une agente de casting, pour vous représenter (ou représenter votre enfant) vous allez vous tromper d’adresse…

Une directrice de casting est engagée par le producteur quand celui-ci a une série télé ou un film à produire. Le producteur a alors besoin de plusieurs acteurs, qui y tiendront les différents rôles dans sa série. Il a alors recours aux services d’une agente de casting qui trouvera pour lui de bons comédiens : les plus aptes à interpréter efficacement les personnages imaginés par le scénariste.

Pour ce faire, l’agente de casting épluche d’abord le scénario et en étudie les personnages. Si l’auteur ne l’a pas fournie, elle fait alors une description de chaque personnage en fonction de ce que le scénario précise ou laisse supposer à son égard. Ensuite, elle part à la recherche d’acteurs potentiels. Elle envoie alors une demande par courriel aux différents agents d’artistes. Par exemple : « Nous cherchons une jeune fille de 10 ans, aux cheveux et aux yeux bruns, énergique, dynamique et athlétique, qui serait capable de jouer le rôle de la gymnaste Nadia Comăneci. Le film est une reconstitution de son histoire : nous cherchons donc des jeunes filles capables de faire certains mouvements de gymnastique. »

Les agentes d’artistes regardent alors quelles jeunes comédiennes de leur agence semblent correspondre à cette description, puis font parvenir à la directrice de casting leurs suggestions, c’est-à-dire les photos et les CV des petites qui correspondent à ce casting.

En charge de la distribution des rôles (casting, en anglais), la directrice de casting récolte et passe en revue les suggestions provenant des agentes d’acteurs à qui elle a fait part du type de comédiennes recherchées. En fin de compte, elle retiendra les candidats qui cadrent le mieux avec sa vision du personnage. Ensuite, elle contactera les agentes des comédiens sélectionnés, pour les convoquer en audition.

L’agente d’artistes communique alors avec le comédien pour savoir si ce dernier est intéressé et disponible pour passer l’audition qui lui est proposée.

J’espère que ces précisions vous aideront à trouver la bonne personne en fonction de vos besoins.

Avez-vous déjà confondu les deux agentes ?

  Article précédent Article suivant