Le marriage sur Providence

Ce qu’une maman d’actrice pense des effets positifs des tournages

Isabelle Rainville est la mère de la comédienne Eve Lemieux (L’appart du 5 ième, Tactik, Les Rescapés, Providence, La mystérieuse Mademoiselle C). Cette maman considère que la participation de sa fille à des tournages a eu certains effets positifs sur celle-ci : « je me souviens avoir découvert d’autres facettes chez ma fille, lorsque celle-ci a commencé à faire de la télévision : j’ai remarqué qu’elle était patiente, cette enfant-là. Je ne la savais pas comme ça. Moi, j’avais plutôt l’habitude de : “maman, je veux ça tout de suite”, etc. Mais, sur les tournages, elle était d’une patience, d’une docilité… Je voyais une autre facette positive de mon enfant. »

Il va sans dire qu’Isabelle a été étonnée de découvrir cette « nouvelle enfant ». Je suis moi-même toujours étonnée de voir à quel point les enfants sont différents en présence de leurs parents (il en va de même pour le mien). Ils sont toujours un peu plus « chialeux » ou exigent avec leurs parents. Dès qu’ils entrent dans le travail, c’est tout autre.

Isabelle constate aussi certains autres effets positifs : « je considère que ma fille a acquis la valeur du travail et le ses des responsabilités. Ses tournages, je voyais ça comme du travail. Je me disais : “C’est sa job. C’est elle qui est responsable de ses choses. Comme quand on travaille. Si tu la fais pas ta job, tu vas la perdre. Je ne la ferai pas à ta place… À neuf ans, on n’est pas supposé travailler, de toute façon. On est censé aller à l’école. Alors, si c’est pour échouer, cette aventure de jeu à la télé, ça échouera. C’est tout. Moi, je ne l’ai jamais forcée. Je la laissais s’en occuper, être responsable de ses choses. Jouer, c’était un privilège, une chance : un cadeau qui pouvait être retiré. Parce que si tu ne fais pas ce que tu as à faire, eh bien ils ne t’appelleront plus. Moi, je ne l’apprendrai pas à ta place, le texte, et je ne me chicanerai pas non plus avec toi pour que tu le fasses ».

Je trouve qu’Isabelle a eu la bonne attitude. Trop d’enfants prennent à la légère le fait d’être comédien dans une série. Oui, il y a beaucoup d’avantages, mais cela vient avec son lot de responsabilités.

De votre côté, quels sont les effets positifs des tournages chez votre enfant ?

  Article précédent Article suivant