Pourquoi est-ce qu’un parent veut que son enfant soit comédien ? 

Tous les jours, je vois des super parents qui suivent la passion de leurs enfants, qui leur donnent des outils pour mieux exploiter leur potentiel. Ils mettent alors tout en place pour que leur créativité s’exprime.

Cependant, il arrive aussi que certains parents impliquent leur enfant dans l’activité d’enfant comédien sans pour autant prendre en considération son désir réel. Devenir parent vient avec son lot d’inquiétudes et, bien entendu, l’on veut tous le meilleur pour nos enfants. On tente de faire les bons choix, de leur donner les bons outils.

Concernant cette activité, le parent doit se poser la question : est-ce que je veux que mon enfant devienne comédien professionnel pour des raisons profondes et sincères, en accord avec ses besoins personnels véritables ? Ou bien ces raisons sont-elles superficielles, alimentées par une sorte d’idéalisation du statut particulier associé à cette profession ?

Suis-je en mesure d’observer chez lui une réelle passion pour l’imitation et la construction de personnages; un agile sens de la répartie ?

Dans la vie, certains parents ne font pas le travail de leurs rêves. Ils éprouvent des déceptions quant à la tournure prise par leur carrière et peut-être même par leur vie en général… En de tels cas, le fait d’avoir un enfant qui passe à la télé permet en quelque sorte de combler un vide dans leur existence, tout en leur donnant l’impression de mener une vie trépidante. Les enfants sont des champions pour détecter ce que ressentent les parents à leur endroit. Ils peuvent déceler un désir enfoui chez leurs parents et être tentés, plus ou moins consciemment, de le réaliser à leur place.

J’ai vu à maintes reprises des enfants traîner leurs semelles dans des auditions ou des tournages. C’était des enfants non motivés, à qui l’on avait promis des cadeaux et des surprises s’ils « faisaient bien ça… »

J’en vois aussi beaucoup d’autres qui sont heureux d’être sur les plateaux, chez qui on sent un réel plaisir de « jouer ». J’ai aussi constaté que beaucoup de parents sont là pour épauler leur enfant dans cette activité.

Et vous, qu’en pensez-vous?
Voulez-vous que votre enfant devienne acteur pour les « bonnes» raisons » ?
Connaissez-vous des parents qui  imposent cette activité à  leur enfant ?

  Article précédent Article suivant