Qu’est-ce qui t’empêche de faire de bonnes présentations en public ou en vidéo ? 

Plusieurs personnes me contactent pour me faire part des difficultés qu’elles rencontrent dans leurs présentations publiques. Je leur propose alors de travailler ensemble pour mettre en lumière ce qui les freine.

Chaque cas est particulier et je n’ai pas une technique unique pour tout le monde. J’écoute d’abord les difficultés rencontrées et le sentiment qu’engendre de parler en public.

Certains sont complètement paniqués à l’idée de parler devant leurs employés (pour leur souhaiter Joyeux Noël par exemple). Les mains deviennent moites, le cœur s’emballe, la respiration devient courte, les idées s’embrouillent, on cherche nos mots, on bafouille et on veut mourir !

Savais-tu que la peur de parler en public est la plus grande peur de toutes les peurs ? Elle est plus grande que la peur de mourir par exemple. Oui, oui, tu as bien lu ! Pour ceux qui ont cette peur, elle est plus effrayante que la peur de mourir. Ça se comprend, car quand ça va mal, on souhaite mourir !

D’autres ont besoin d’un encadrement technique pour mettre en ordre leurs idées et comment passer leurs messages. Comment raconter leur histoire. On appelle ça le « story telling ».

 

Malgré toutes les différences de besoins de tout un chacun, il y a un conseil général que je donne à tous : NE PAS LIRE SON TEXTE ! JAMAIS JAMAIS JAMAIS !!!

Oui, c’est rassurant d’avoir un texte écrit, c’est confortable, c’est un cadre réconfortant.  On se fixe sur les mots et le train part en espérant qu’il arrivera à la gare le plus vite possible, mais ce n’est absolument pas la chose à faire.

 

Je me souviens d’être allée à un concert au Conservatoire de musique de Montréal et la directrice du conservatoire lisait sa feuille tremblante au micro. C’était d’un tel ennui et plus encore, elle déplaçait ses accents toniques, ce qui rendait l’écoute difficile, comme une partition jouée avec plein de fausses notes !

Alors que faire ? Il faut que ta présentation entre sur un petit carton qui tiendra dans une seule main. Oui, oui, que des petits mots qui rappellent le sujet.  Par la suite, tu expliques dans tes mots le thème que tu veux aborder. Ne jamais écrire des phrases complètes.

 

Cela ne veut pas dire que tu feras de l’improvisation. Au contraire, tu vas te pratiquer à expliquer ton sujet dans tes mots. Si tu as un temps déterminé, tu peux te minuter pour chaque thème et reprendre jusqu’à ce que tu entres dans les temps, mais garde à l’esprit que tu dois expliquer ce dont tu veux parler dans tes mots.

Avant de lever les yeux de sur ta carte, place ton pouce sur le prochain thème que tu vas vouloir aborder quand tu vas retourner regarder sur ta carte. Ainsi tu ne seras pas en panique de ne pas retrouver tout de suite où tu es rendu.

Tu aimerais plus de trucs et d’outils pour améliorer tes présentations publiques ? Contacte-moi pour une heure de coaching et on va voir ensemble ce dont tu as besoin.

Reste à l’affût sur la page FB des Productions Liane Simard, car il y aura bientôt une conférence en ligne sur le sujet. Tu pourras alors y réserver ta place.

  Article précédent Article suivant