Es-tu trop vieux pour être acteur ?

Il y a quelques années, j’ai fait la connaissance de Roch. Il s’est inscrit avec sa fille Élie dans une de mes formations pour adultes pour devenir acteur professionnel.

À l’époque il avait 67 ans et il en a maintenant 70. Ancien facteur et ébéniste, il avait envie d’une nouvelle carrière. Loin de s’arrêter à son âge, il a décidé de foncer et d’entreprendre des formations pour ainsi acquérir plus d’outils dans son coffre à outils.

J’ai découvert un étudiant modèle. Prêt à s’investir et n’ayant pas peur d’essayer de nouvelles choses.

Très en forme physiquement et ayant une énergie hors du commun, il a commencé par faire quelques figurations.  Histoire de voir comment ça se passe sur les plateaux de tournages…

On a toujours hâte d’avoir un premier rôle et briller sur les feux de la rampe, mais il faut prendre le temps de faire les choses étape par étape et c’est ce que Roch a fait.

Il a donc suivi plusieurs formations et a expérimenté de jouer divers personnages.  Ainsi, il a pu faire évoluer sa palette de jeu.

Voici les scènes dans lesquelles il a joué :

Tranquillement, il s’est mis à faire des 3e rôles muets et parlants.  Il a ainsi pu devenir membre de l’Union des artistes en tant que stagiaire, ce qui aide à faire d’autres contrats et à avancer vers des premiers rôles.   

La particularité de Roch, c’est qu’il s’engage à fond dans la préparation de ses auditions et de ses rôles.  Il n’hésite pas à se faire coacher pour mieux faire évoluer ses personnages.  Par la suite, il travaille sans relâche avec une minutie incroyable.  Dans chaque audition qu’il accomplit, il fonce à plein dans la préparation, il arrive à l’heure et livre les self-tapes dans les bons délais.

Je l’admire pour son courage et sa ténacité.  Au lieu de se dire : « Ha! Je suis trop vieux pour mon vieux rêve», il fonce tête baissée et y met toute son énergie.  Et dieu sait qu’il en a BEAUCOUP !

Aimeriez-vous faire comme Roch ?

Oui ?

Je vous attends ici : https://www.lianesimard.com/devenir-acteur-professionnel-niveau-1-automne-2023/

  Article précédent Article suivant