en salle d'audition

De très mauvais commentaires de la part de la directrice de casting..

Après chaque coaching, je demande toujours aux enfants que je coache de me donner des nouvelles suites à leur audition. Quelques jours après avoir coaché une petite fille, sa mère m’a écrit pour me dire comment s’est déroulé l’audition.

« L’audition s’est très mal passée. J’ai reçu des critiques très négatives de la part de la directrice de casting. On m’a dit que ma fille était une enfant qui faisait de l’attitude, qui était éteinte. Elle a dit qu’elle préférait ne jamais revoir cette enfant. Son agente va vous téléphoner demain pour avoir un feed-back de votre rencontre. »

J’étais estomaquée ! Comment cette petite fille que j’ai reçue en coaching, si charmante et qui avait préparé une si bonne audition, avait-elle pu ressortir de la salle de casting avec des commentaires comme ceux-ci ?

Je n’y comprenais rien. Moi qui m’apprêtais à téléphoner à son agente pour lui dire à quel point je l’avais trouvé bonne, mature et concentrée! Cette enfant a une grande sensibilité, un sens du jeu et de la compréhension de ce que c’est, être le personnage. Je n’en revenais tout simplement pas.

J’ai immédiatement téléphoné à la mère. Elle était en sanglots au téléphone. Elle était très troublée qu’on ait pu avoir des propos aussi durs pour sa fille. Les parents se donnent à fond pour leurs enfants. Ils les aident à se développer et à suivre leur passion. Ils mettent beaucoup d’énergie pour faire plaisir à leurs enfants. Alors, entendre une mère pleurer ainsi m’a profondément attristée !

On ne sait pas ce qui s’est passé en audition, quelle a été l’attitude de la petite et ni pourquoi la directrice de casting a cette opinion de la comédienne. Par contre, ce que je sais, c’est que tout va vite lors des castings. On demande aux enfants d’entrer dans un monde d’adultes et on ne porte pas une attention spéciale au fait que ce soit des enfants qui auditionnent. Je sais que la qualité d’actrice de la petite est sa sensibilité. Mais cette sensibilité, elle la porte en elle à chaque moment de sa vie. Peut-être a-t-elle été troublée par quelque chose, ou par un commentaire lors de l’audition. Peut-être que le texte qu’elle avait à jouer l’intimidait. Peut-être que tout allait trop vite pour elle. Je ne sais pas…

Par contre, j’ai eu le plaisir de constater que l’agente qui représente cette enfant a fait un suivi et un travail exemplaires dans cette situation. Le lendemain, dès 9 heures du matin, je recevais un appel de sa part. Nous avons cherché ensemble ce qui a bien pu se passer. Heureusement, j’avais encore la vidéo du coaching de la petite et je le lui ai fait parvenir. Tout comme moi, elle a trouvé que la petite avait un très bon jeu et qu’elle perçait l’écran. L’agente a envoyé la vidéo à la directrice de casting pour lui faire voir l’autre côté de la médaille et lui a fait part de la sensibilité de la petite. Des rencontres sont prévues avec la mère et l’enfant pour faire un retour sur l’audition et voir avec ceux-ci comment améliorer les prochaines, les encadrer et leur donner des outils. Une chose me rassure : cette petite est très bien représentée par son agente et celle-ci offre soutien et conseils autant à la mère qu’à l’enfant. On soupçonne mal tout le travail d’un agent.

Cet événement a mis encore plus en évidence pour moi les hauts degrés de difficulté auxquels font face les enfants acteurs. On leur en demande beaucoup (et par extension aux parents). Ce sont des enfants, qui nous donnent leur naïveté, leur sensibilité, leur générosité et tout cela dans un monde qui va à cent mille à l’heure.

Est-ce que votre enfant a déjà reçu des commentaires négatifs lors d’une audition ?

  Article précédent Article suivant  
  • Dominique Daoust

    C’est déjà arrivé à ma fille ! Elle est sorti de là boulversé, la directrice de
    casting nous a demandé qui l’avait coaché et que c’était très mauvais ! On ne savait plus quoi penser ! Heureusement, peu de temps après ce mauvais souvenir, elle a eu un premier rôle et plusieurs autres par la suite. Donc on a classé ce dossier et on espère qu’elle l’a regarde aller maintepuis qu’elle voit qu’elle s’est trompé ?

    • Liane Simard

      Bonjour Dominique, Merci de ton partage. Je suis contente de savoir que ta fille a réussi à passer par dessus cela et à transformer son expérience en situation positive. Bravo !

  • Émilie Fecteau

    Je me souviens quand mon fils était tout jeune, environ 1 an , 1 an et demi… Je passais une audition pour une pub mère-enfant…. c’était vers 13h, l’heure à laquelle il faisait normalement sa sieste…. (eux ils s’en foutent)…. Mon fils n’écoutait pas, il ne s’endurait pas… Je me souviens que la dame qui était sur place avait dit: « Mais quel genre de petit monstre es-tu? »

    J’étais sidéré…. Je ne savais pas, en tant que comédienne et maman, si je devais moi-même l’envoyer promener en lui mettant dans la face les circonstances ou me taire et finir l’audition quand même avec le sourire…. J’ai choisi l’option 2, de peur de me faire bloquer ailleurs, mais en dedans je bouillais.

    • Liane Simard

      Merci Émilie de ton partage. Oui, effectivement, cela devait être tout un défi. Et cela a dû te demander beaucoup de contrôle sur toi-même.

  • Mylène Duceppe

    J’ai déjà eu comme commentaire que ma fille ne montrait pas d’intérêt lorsqu’elle était en audition. Que la directrice de casting l’avait rencontrer à plusieurs reprise et que c’était toujours la même chose. Ma fille connaissait son texte et comment le jouer le problème n’était pas là. Non elle dégageait une attitude de je ne veux pas être là et je m’en fou. Et à chaque fois que je lui demandais comment cela s’était passé, elle répondait bien.

    Comme parent, il est parfois difficile d’avoir ce type de commentaires surtout que nous ne sommes pas là pour le voir.

    • Liane Simard

      Merci de ton partage. Effectivement Mylène. Quand on est pas là pour évaluer l’attitude de notre enfant, il est parfois difficile de juger. On connaît nos enfants mais il faut avoir tous les paramètres…