Tournage Boomerang

Est-ce qu’un acteur doit avoir du caractère ?

Lorsqu’elle avait six ans, j’ai reçu Anabelle Guérin dans une de mes formations de Jeu devant la caméra. Tout de suite, je me suis fait la remarque qu’elle avait un bon caractère pour être comédienne. Souvent, on a tendance à penser que cela est négatif que d’avoir du caractère. Selon moi, c’est tout le contraire ! Pour être un jeune acteur, il faut en avoir une bonne dose. Par exemple, il ne faut pas être impressionné par les techniciens adultes. Quand on arrive sur un plateau, il y a plus d’une trentaine de personnes que l’on ne connaît pas et qui nous regardent faire la scène. Il faut être capable d’exprimer sa créativité sans attendre l’approbation des autres et ne pas craindre leur désaccord.

Je vais vous donner un exemple : cette année, j’ai retrouvé Anabelle sur le plateau de la comédie Boomerang où j’y suis sa coach de jeu. Sur ce plateau, le réalisateur donne la chance aux comédiens de parfois faire de petites improvisations à la fin des scènes. Il ne dit pas « coupez » tout de suite et laisse les acteurs vivre la scène pour ainsi voir ce qui en ressort. Il a aussi l’ouverture nécessaire pour laisser les acteurs inventer de petites phrases ou actions ici et là dans la scène. Je trouve cette façon de faire très intéressante, car elle permet aux acteurs de se sentir libres et ainsi de pouvoir créer en toute confiance. Anabelle, grâce à son caractère confiant, n’hésite pas à ajouter son grain de sel pendant les prises. Elle reste concentrée et invente des petites phrases ou réactions tout à fait en lien avec son personnage. Elle n’a pas peur de déplaire et ne se demande pas si les adultes vont aimer ou pas. Elle fonce.

Dans la loge d’Anabelle lors du tournage de Boomerang

Pour créer, il faut prendre des risques. Parfois, cela ne fonctionne pas, mais la fois où cela fonctionne, c’est grâce à toutes ces autres tentatives qui ont « huilé » la machine. J’admire beaucoup cette façon de diriger les acteurs. Cela met en place un climat de confiance qui permet justement la créativité. Les acteurs, en confiance, se sentent libres de se laisser aller dans leurs interprétations et ainsi de mettre en place des personnages incarnés et vrais. Le résultat est palpable quand on regarde la série. Il est rare de voir un vrai directeur d’acteurs comme ce réalisateur et j’apprécie beaucoup travailler avec celui-ci et voir Anabelle à l’oeuvre.

Pensez-vous que votre enfant a un bon caractère ?

Retrouvez-là sur Boomerang

 

  Article précédent Article suivant