chien-de-garde-enfant-acteur

Qui est le chien de garde de l’acteur ?

Souvent, les parents que je rencontre me posent la question à savoir qui est le chien de garde de l’acteur? Je réalise qu’il semble y avoir parfois une méconnaissance des fonctions des agentes. Ce n’est pas parce que l’enfant n’a pas d’audition que l’agente ne travaille pas. Il faut garder à l’esprit qu’il y a tout un travail dans l’ombre. Tentons ensemble de mieux comprendre quelles sont ses fonctions.

L’agente doit d’abord faire le CV du comédien et les mises à jour de celui-ci, mettre la photo de l’acteur sur le site Internet et le suggérer pour des auditions. Il leur faut proposer le bon enfant, en fonction de la demande de la directrice de casting. Pour ce faire, il faut bien lire et comprendre la description du rôle et suggérer la bonne personne, celle qui correspond le mieux à la demande faite en matière de casting. Tout l’art de l’agente réside là : elle doit tenter de bien déceler, parmi ses acteurs, qui pourrait incarner le personnage proposé par la directrice de casting. Ce n’est pas une loterie : c’est un travail de pointe. Il faut avoir une bonne connaissance de ses comédiens, de ce qu’ils peuvent faire… Mais aussi, connaître les directrices de casting et savoir ce qu’elles cherchent. Il faut bien comprendre et décoder le personnage à partir de la description. L’agente ne peut pas juste « lancer des noms ». Sinon, elle ne restera pas longtemps en affaires…

Bien entendu, c’est grâce à l’agente que votre enfant aura accès aux auditions, mais ça ne s’arrête pas là. Quand l’enfant a décroché le rôle, l’agente est là pour faire en sorte que le duo parent/enfant reçoive les bonnes informations, et le cachet approprié au rôle interprété.

C’est important comme responsabilité, car il faut connaître tous les détails des contrats, les conditions de tournage, savoir à quoi l’enfant a droit, quels sont les droits de suite applicables (quand l’émission est rediffusée, et que le comédien reçoit un cachet complémentaire), s’assurer que le temps supplémentaire sera payé, etc. L’agente est une intermédiaire entre l’acteur et la directrice de casting, puis entre l’acteur et la production et s’il y a un problème sur le plateau, l’agente entre en ligne de compte.  Les agents font aussi des démarches pour améliorer les chances de leurs comédiens de décrocher des rôles. Être une agente est un travail continu : il faut mettre les fiches UDA à jour, répondre aux questions des parents sur les projets en cours, les auditions, les formations, etc. Elles font aussi de la promotion auprès de maisons de production et elles restent à l’affût des projets étudiants, pour trouver des offres d’auditions. Elles doivent aussi s’assurer d’être facilement visibles.

L’agente fait aussi office de chien de garde, car c’est l’agent qui détermine si la proposition d’audition est sérieuse. Les parents veulent un agent qui puisse leur donner accès aux castings qui sont privés (réservés aux agences), et leur obtenir des auditions à passer. Mais il est important que son enfant ait une agente qui puisse surveiller les annonces qui sont publiées sur Internet, où on retrouve tout et n’importe quoi ! Et on parle d’enfants mineurs, il faut faire très attention.

D’autres agentes tiennent aussi des registres d’auditions et des statistiques pour chaque enfant : les auditions pour lesquelles il a été suggéré, celles qu’il a passées, les callback qu’il a eus, les rôles qu’il a décrochés et les projets que les parents ont refusés, etc.

J’espère que cet article met en lumière le précieux travail des agentes.

Y-a-t-il des tâches que l’agente de votre enfant effectue et que j’aurais oubliées ?

  Article précédent Article suivant