comédien sur plateaux de tournages

C’est parfois long, les tournages, pour les mamans…

C’est bien connu : le milieu artistique et les plateaux sont très éprouvants, et ce, autant pour les parents que pour les comédiens. Cela demande aussi une grande patience. Tout le monde sait qu’il est à peu près certain qu’il y aura de l’attente durant le tournage, mais on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre.

Je me souviendrai toujours d’une journée de tournage pluvieuse et froide sur un film québécois dans lequel mon fils jouait. Antoine avait à peine cinq ans à l’époque, mais il avait déjà beaucoup d’expérience sur les plateaux. Il avait ainsi su développer sa patience. Il en avait énormément, probablement bien plus que moi d’ailleurs !

Nous avons été convoqués tôt le matin, vers 6h00. L’équipe nous attendait afin qu’on puisse habiller et coiffer mon fils. À 7h00, nous étions dans la roulotte qui lui servait de loge. Les heures passaient et personne ne nous donnait signe de vie. Le temps passe si lentement quand on est enfermés dans une petite roulotte ! Je profitais des petits moments sans pluie pour amuser mon coco dehors.

À midi, même si Antoine avait grignoté, la faim se faisait sentir. J’ai donc demandé à l’équipe si je pouvais quitter pour aller au resto avec lui. On a hésité puis on m’a demandé de revenir une heure plus tard. Lorsque nous sommes revenus sur le plateau, il n’y avait plus âme qui vive, ils étaient tous partis manger à l’extérieur. Quand l’équipe est revenue de son dîner aux alentours de 14h00, elle avait accumulé du retard, le temps pressait de plus en plus. Ils ne pouvaient pas (en principe), payer mon garçon en temps supplémentaire, puisqu’il n’avait que cinq ans. Finalement, on est venu le chercher pour tourner la scène. Le tournage s’est fait en un gros 20 minutes, puisque c’est le temps qui leur restait pour ne pas dépasser l’heure prévue.

J’étais exténuée de ma journée. Faire passer le temps à un enfant de cinq ans alors que l’on est contraint d’attendre dans une loge est franchement épuisant. Quant à Antoine, il se souvient encore de cette journée amusante passée dans la roulotte ! Pour ce qui est de la scène, il s’en souvient peu… Je revois sa binette endormie dans son banc d’auto en revenant du tournage, je crois qu’il était fatigué, lui aussi !

De votre côté, avez-vous déjà vécu une longue journée de tournage à attendre avec votre enfant ?

  Article précédent Article suivant  

Les commentaires sont fermés.