La place des parents sur le plateau…

En tant que directrice d’acteurs, je fais des rencontres privées de préparation pour des auditions. Les enfants et leurs parents viennent à mon atelier pour un coaching.

Parfois, il m’arrive des choses surréalistes : il y a quelques temps, j’ai coaché une petite fille de 4 ans pour la première fois. J’avais l’habitude de coacher son grand frère de 7 ans et c’était la première fois que je voyais cette petite fille.

Toute la famille était venue. Papa, maman, la petite et le grand frère. Je me suis dirigée dans la salle de coaching avec la petite et j’ai laissé le reste de la famille dans la salle d’attente.

Pour l’aider à se concentrer pendant que je lui donnerais des indications, je lui ai remis un crayon et une feuille de papier pour qu’elle dessine. Elle s’est immédiatement mise à écrire des lettres. Elle m’a dit, toute fière : « Je sais écrire ! » Je lui ai dit alors : « Qu’est-ce que tu écris ? » Et elle de me répondre : « Je le sais pas, on va voir… » Quand elle a eu fini, elle m’a demandé : « Qu’est-ce que j’ai écrit ? » « Hum, ai-je dit, eh bien c’est : LPTUGBITETE… » Elle semblait bien fière !

Je lui ai alors fait travailler la scène et je l’ai filmée. C’était l’histoire d’une petite fille avec un éducateur à la garderie. Pour que j’analyse son travail, nous avons regardé ensemble la scène sur mon écran de télé. Elle est venue s’installer sur mes genoux et a collé sa joue contre la mienne. Pendant la scène, elle m’a fait des câlins, s’est collée contre moi, m’a donné des bisous. Elle était si attachante ! Après le visionnement, je lui ai dit :

« Qu’est-ce que tu penses que tu pourrais améliorer ? »

Elle a réfléchi tout en regardant l’écran de télé. Elle m’a alors répondu, d’un ton déterminé : « Le cheval… » Surprise, je lui ai demandé : « Qu’est-ce que tu veux dire le cheval ? » (Car il n’était nullement question d’un cheval dans le texte…)

Elle de me répondre, tout autant sûre d’elle-même : « Il pourrait galoper… »

J’ai tenté de garder mon sérieux et de ne pas éclater de rire !

Pour la féliciter de son travail, je lui ai donné un autocollant qu’elle a appliqué sur sa main. Elle m’a fait un immense câlin.  Elle est sortie de mon bureau et elle et son frère ont immédiatement commencé à se chicaner.

« Touche pas à mon jeu. Montre moi ton collant. Le mien est plus beau. J’en veux un autre ! » Le père et la mère ont tenté de les calmer. Ils les ont habillés et ils sont partis… Ouf ! J’avais l’impression d’avoir vu deux petites filles.

C’est quelque chose qui m’arrive souvent sur les plateaux lors des tournages des émissions de télé sur lesquelles je coach. Je travaille avec des enfants charmants qui se transforment dès qu’ils sont avec leurs parents. C’est une des raisons pour lesquelles on préfère que les parents ne soient pas sur le plateau lors des enregistrements, mais bien plutôt dans la salle d’attente juste à côté avec un moniteur de télé pour voir le tournage. C’est alors plus facile de travailler avec l’enfant comédien.

Et vous, que pensez-vous de la place des parents sur le plateau ?

  Article précédent Article suivant