Quelle est la petite voix qui parle en toi ?

Quelle est la petite voix qui parle en toi ?

J’ai toujours rêvé de faire des documentaires autour du monde…

Depuis 20 ans, je réalise des films et documentaires. Il n’y en a pas des tonnes, car un de ces films m’a demandé 10 ans de travail…

Tellement que dans ma vie de famille, il y a une blague que mon conjoint et mon fils aiment me faire :

Quand je m’émerveille devant une situation ou des personnes, mon fils et mon chum me disent : ‘’ Wow Liane! Ça ferait un beau sujet de documentaire, ça ! ‘’. Mais évidemment, je ne me lance pas à tout coup dans ce qui m’allume.

En 2022, lors d’un voyage au Mexique, nous sommes allés visiter le Chiapas. Notre fils étant avec nous, nous ne pouvions pas seulement faire de la plage (car il n’aime pas la chaleur). Alors nous avons décidé d’aller à Tonina pour visiter des ruines Maya.

Nous avions réservé les services d’un guide pour nous aider à mieux comprendre cette civilisation. Outre la culture Maya, nous avons, au fil de la visite, développé des affinités avec notre guide.

Il nous a par la suite invités à visiter un autre site archéologique qui venait d’être découvert par sa communauté : les zapatistes.

Nous nous y sommes rendus à cheval puisque le trajet était de 10 km.

Nous en avons alors appris beaucoup sur les zapatistes et la guerre qu’ils ont menée pour récupérer leurs terres et leur autonomie.

Pour ce nouveau site, notre guide nous a expliqué que sa communauté désirait le gérer elle-même.

C’était en avril et la saison des amours des criquets était à son plus fort.

À ce moment, ils sortent de terre et se débarrassent de leur vieille carcasse pour entreprendre une nouvelle vie.

Leur chant est alors impressionnant ! Un bourdonnement puissant qui fait vibrer tout autour.

Cette vibration était si forte que je me suis sentie comme partie prenante de cet environnement.

Nous étions sur le chemin du retour, le soleil baissait dans les montagnes majestueuses, les criquets augmentaient leur chant et les chevaux suivaient le rythme en accord avec cette vibration.

Je ne saurais comment l’expliquer, sans paraître New Age, mais je me sentais totalement intégrée dans cette expérience. Je ne pensais à rien (moi qui ai toujours le petit hamster en mode roule à fond) et je me laissais vibrer.

À ce moment même, j’ai vu un film dans ma tête. Le film de cette communauté qui se bat depuis 30 ans pour être libre et ce nouveau site en est le symbole !

Ce n’était pas une idée (comme toutes sortes d’idées que j’ai souvent). Non. C’était autre chose. Une vision ? Je canalisais, comme dirait ma chum Eve-Marie ?

Je ne sais pas. Mais à ce moment même, j’ai su que j’allais faire un film documentaire à cet endroit même.

Je n’en ai nullement parlé ; ni à mon chum ni à mon fils. J’avais trop peur qu’ils me fassent leur blague habituelle. J’étais trop dans mon enchantement et je ne voulais pas en sortir.

J’ai attendu deux jours pour voir si cette vision tenait toujours la route. Je me sentais comme une fille en amour qui obsède physiquement sur l’objet de sa sensibilité. Cette vision était si forte qu’elle avait besoin de sortir de mon corps pour se matérialiser.

Après ces deux jours obsessifs, en cachette, j’ai téléphoné à Sarah Lajoie-Asselin, mon amie et collègue de travail. Je lui ai parlé de ma vision et demandé si elle aimerait collaborer à ce projet.

Sa réaction plus que positive m’a aidée à cristalliser le projet.

Mon fils est reparti vers le Québec et ce n’est que deux jours plus tard que j’en ai parlé à mon chum. Il a tout de suite été enthousiaste.

Nous avons convoqué notre guide et son acolyte pour leur parler du projet. Mon chum a fait office de traducteur en herbe, car mon espagnol à cette époque était très minime.

Les gars se sont montrés enchantés de mon projet.

Tout s’est alors enchaîné d’une manière surréaliste.

Quand on fait des films, c’est toujours extrêmement compliqué. Il y a toutes sortes de détails qui viennent mettre des bâtons dans les roues.

Pour ce projet : RIEN ! Tout est allé sur des roulettes. On dirait que nous étions portés par cette même vibration ; je ne sais pas…

Et en plus, ô miracle !, notre film a été sélectionné par un distributeur !!! Ça c’est la totale ! Ça, ça veut dire qu’une équipe va s’occuper du film et ce, pendant trois ans. À le soumettre dans différents festivals à travers le monde.

C’est juste WOW !

Et toi, quelle est la petite voix qui parle en toi ?

 

Pour en savoir plus :

  Article précédent Article suivant  

Les commentaires sont fermés.