L’étape du dérochage

Les étapes du documentaires

Merci mes chers lecteurs, amis et étudiants de votre intérêt pour le processus de la création de notre nouveau documentaire. Il me fait donc immensément plaisir de vous parler des étapes suivante de cet excitant projet! Maintenant que le tournage principal est fait, nous en sommes au dérochage. Le public a souvent peu connaissance de cette partie-là, qui est pourtant une énorme partie de la conception d’un film.

Qu’est-ce que le dérochage

Elle consiste à écouter, visionner, élaguer les images. Faire en quelque sorte, un pré-montage du film afin de mettre tous les éléments qu’on a ensemble. Pour faire un inventaire de toute les scènes et d’enfin débuter le travail de dérochage. Juste pour vous donner une idée, le pré-montage de mon dernier film avait 16 heures, et sur cela, j’ai gardé à peine plus d’une heure de montage final. 

C’est donc vraiment tous les éléments filmés utiles au film, sachant qu’on va en enlever en cours de route dans le processus de dérochage. 

Les défis

Pour chaque étape de ce merveilleux et enrichissant projet, il y a toujours des défis. Pour l’étape du dérochage, mon plus grand obstacle est encore une fois la langue. Pour faire un film, il faut comprendre à 100% le language parlé. Car on doit bien bien en saisir les subtilités, les expressions, etc. Mon espagnol n’est pas suffisant, donc je prend des cours intensifs, et je dois également planifier les séances de visionnement avec notre interprète qui fait le travail avec moi pour me donner plus d’outil pour le dérochage et le montage. Chaque scène est analysée en détail. 

Nous sommes sur le bon chemin, ça va bien. J’adore cette partie, je suis heureuse de faire ce film. On reviendra en avril pour tourner la dernière partie. 

Avez-vous des questions sur le documentaire ou sur le processus?

  Article précédent Article suivant