Enfant comédien

Mon enfant dans la fumée de cigarette sur un plateau !

Voici un courriel qu’une maman m’a fait parvenir à propos d’un tournage auquel son fils Pascal*, qui avait 5 ans à l’époque, venait de participer. À mon avis, il s’agit de parents qui ont appris à s’affirmer sur les plateaux, et qui ont vraiment à cœur le bien-être de leur fils.

Je tiens aussi à préciser que leur enfant tourne beaucoup : il continue d’être engagé régulièrement.

« Salut Liane !

Je voulais simplement t’informer du déroulement de la dernière journée de Pascal sur un film dont je tairai le nom…

Nous avons été convoqués à 10 h, jeudi dernier. La mise en place a été effectuée à 10 h 15 et a duré 5 minutes. Par la suite, on a conduit Pascal et mon conjoint dans la loge (aménagée dans un camion), en mentionnant que ça ne serait pas long…

Éric et Pascal sont restés là, à tuer le temps, sans pouvoir aller dehors puisque la température ne le permettait pas… Ce n’était pas facile pour le petit, car il ne pouvait pas bouger : il trouvait ça long. Rendu à 14 h, on est venu dire à mon conjoint que le dîner était prêt… Pascal n’a presque pas eu le temps de manger sa poutine, puisque le tournage de sa scène commençait enfin : “Vite, vite, vite, mange ! On t’attend !”

Quand est venue l’heure de la pause, on a conduit les enfants dans une pièce qui était libre, mais qui venait de servir à la pause des fumeurs travaillant sur le plateau… Éric a donc refusé d’y amener Pascal, et les autres parents ont suivi son exemple (pour une fois !) La production a dû trouver un autre local, plus adéquat. Après quelques minutes, quelqu’un du plateau est venu avertir les trois enfants de se taire, parce qu’on les entendait sur le plateau étant donné que le local se trouvait trop proche du studio…

Mon conjoint a gentiment répondu à la dame que c’était des enfants en pause, et il s’est fait répondre que c’était un plateau… Il a donc amené Pascal dans une pièce un peu plus éloignée, afin qu’il ne dérange pas (ce qui faisait moins l’affaire de la production) puisqu’ils se retrouvaient plus loin d’eux…

Nous commençons à être de plus en plus au courant des lois et, au risque de ne pas se faire aimer, on ne laissera pas les gens profiter de notre fils… Malgré l’attente et la fatigue, il a quand même fait tout ce que les gens de la production lui ont demandé, sur le plateau, mais une chance que c’était la dernière journée pour tous sur ce film-là !

Bon samedi soir, et merci pour tout ce que tu fais pour notre coco !!!

XOX »

Je félicite ce père qui a exigé un endroit plus sain pour son enfant, et qui a été capable de s’affirmer. Un enfant de cinq ans en pause a besoin de bouger : rappelez-vous que ça faisait déjà quatre heures qu’il attendait dans une roulotte exiguë… La production a la responsabilité d’offrir un local adéquat, pour que les enfants puissent se détendre sans devoir éviter de faire du bruit (puisque s’empêcher de faire du bruit, ce n’est pas de tout repos pour un enfant, donc, ça ne ressemble pas à une pause)… Et, bien entendu, ils n’ont pas à respirer la fumée secondaire de tout un groupe de travailleurs !

Quelles actions avez-vous déjà posées pour que vos enfants soient respectés sur les plateaux ?

  Article précédent Article suivant