On va changer le plan finalement

Un drôle de plan…

Je suis sur un plateau de tournage et mon comédien de 7 ans doit tourner une scène sur un toit. On m’assure que tout a été préparé en amont et qu’il y a un spécialiste des cascades sur place.

L’idée est de lui installer un harnais de protection. Ainsi, s’il tombe, il sera retenu par le harnais. J’assiste aux différentes étapes d’installation de l’équipement de protection. Vient le moment où nous devons faire la mise en place. C’est-à-dire que le réalisateur  indique aux acteurs les déplacements dans le décor. 

Nous sommes donc tous sur le toit pour évaluer comment va se dérouler la scène. Je surveille mon petit protégé et je m’assure qu’il ne tombe pas. Le gars des cascades ne semble pas s’en soucier…

Le réalisateur descend et retourne à son poste près du moniteur de télé pour voir le plan. À la dernière minute il décide de changer la valeur de plan. Au lieu de faire un plan plus rapproché, il décide de faire un plan d’ensemble. Oups, on voit la corde du harnais…

Je les écoute parler lui et le gars des cascades. Ils décident d’enlever le harnais (dont la corde sortait par le dos) et d’attacher la corde au pied de l’enfant. Ok, je n’étais pas très bonne en physique à l’école, mais franchement, je sais que s’il tombe et qu’il est retenu pas son pied, la tête en bas, que ça ne sera pas super ! Je fais part de mes inquiétudes à la directrice de production qui en parle au réalisateur. On me dit que le gars des cascades sait ce qu’il fait et que mon rôle c’est le jeu de l’enfant pas sa sécurité…

Le fil traine par terre et je crains que mon comédien s’enfarge dans le fil et qu’il tombe à cause du fil supposément là pour le protéger. Le gars des cascades ne fait rien et il reste à l’intérieur. Je décide alors d’aller près du petit entre chaque prise pour m’assurer que le fil ne le fasse pas tomber.

Je ne suis pas du tout impressionné par le gars des cascades qui me dit « il ne tomberas pas » quand je lui fait part de mon inquiétude. Wow !

La scène s’est bien déroulée et le petit n’est pas tombé, mais pour  ma part je considère tout de même que ce procédé était risqué et qu’il aurait fallu s’en tenir au plan de départ (avec le harnais dans le dos) quitte à avoir un plan moins satisfaisant. 

J’ai un message à vous faire.

Svp assurez-vous d’être présent (à côté de votre enfant lors de toutes les étapes) si celui-ci a des scènes qui peuvent représenter un danger pour celui-ci. Vous êtes le seul juge de ce que vous jugez sécuritaire ou non pour votre enfant. Vous pouvez dire « non, je suis pas d’accord avec ça. J’appelle l’agent. ».  

 

Et vous, vous auriez fait quoi? Je veux savoir!

 

  Article précédent Article suivant  

Les commentaires sont fermés.