Les auditions et les agences

Le monde des auditions francophones

Le monde des auditions francophones a beaucoup changé depuis les 10 dernières années. À l’époque, je suggérais des jeunes comédiens et ils étaient presque tous invités en auditions. Maintenant, les directrices de casting me disent : « J’envoie mon offre d’auditions aux agences  et j’ai tout de suite des centaines de courriels. Je prends en auditions quelques comédiens de chaque agence, mais, des fois, je ne me rends même pas à certaines agences. »

 

Ma perception d’agente

Moi en tant qu’agente, je me dis que si j’ai envoyé mon courriel de proposition une minute après l’agence précédente, je suis peut-être moins dans la course ? Il y a tellement d’enfants acteurs à Montréal maintenant ! Le bassin est de près de 3000 enfants.

 

Pour les bébés, il y a moins de casting en personne, cela se passe par photos. Pour le groupe d’âge de trois ans à cinq ans, les parents peuvent s’attendre à ce que leur enfant ait une ou deux auditions par année. C’est normal. Autour de cinq à huit ans, un enfant commencera  à obtenir plus d’auditions. Si le comédien dégage une bonne énergie et qu’il a du plaisir en audition, ça se voit. Dans ce cas, d’après moi, l’enfant peut avoir au moins trois à quatre auditions par année. Il y a une plus grande demande pour ce groupe d’âge. Pensez seulement aux publicités de yogourt, par exemple. On peut voir un  petit enfant mignon qui rentre à l’école à qui il manque une dent ou une petite fille qui rentre de l’école et explique à ses parents ce qu’est une hypothèque. Plus de concepts publicitaires se prêtent à ce groupe d’âge, contrairement aux adolescents, qui sont chanceux lorsqu’ils obtiennent une audition par année.

La compétition est rude en vieillissant

Si un adolescent a plus qu’une audition par année, c’est une chance ! À cet âge, les comédiens ne sont plus des enfants et la compétition double, car le jeu d’acteur compte vraiment plus. Ce n’est plus un petit groupe d’enfants mignons et spontanés qu’on place ensemble. Il faut qu’ils sachent jouer rendus à cet âge. Être cute ne suffit plus. Il faut avoir une technique de jeu solide.

Avez-vous remarqué que votre enfant décrochait plus d’auditions quand il était tout petit ?

  Article précédent Article suivant