JE VEUX TOURNER MON DÉMO! Récit de Chibougamau à Montréal.

Pendant ma carrière de coach, j’ai rencontré bon nombre d’enfants qui avaient beaucoup d’ambition.

Certaines rêvent de venir à Montréal, entrer dans une agence et devenir actrices tandis que d’autres envisagent de rentrer dans une école de théâtre. Quelques – unes voient plus grand. C’est le cas de Lou-Anne Fortin, 14 ans, qui habite à Chibougamau. Ses parents m’ont contacté l’hiver dernier pour savoir si j’étais en mesure de la former comme comédienne. Nous avons établi que nous allions faire un coaching vidéo par semaine et ce, pendant plusieurs mois. Par la suite, ils l’ont inscrite à mon camp d’été de Jeu devant la caméra qui se donnait à Québec. Ils ont loué un petit appartement sur AirB&B, mis de côté leur engagements professionnels et familiaux à Chibougamau pour permettre à Lou-Anne de participer à cette formation. J’étais très impressionnée de leur dévouement. Je rencontre beaucoup de parents qui se sacrifient pour leurs enfants, et parfois j’ai l’impression que les jeunes ne réalisent pas à quel point ils sont chanceux que leurs parents s’investissent autant.

Après la formation, les parents de Lou-Anne ont fait une demande de subvention. Leur but était d’obtenir du budget pour que Lou-Anne puisse avoir en main un démo. Et malgré qu’ils n’aient pas réussi à obtenir les sous qu’ils espéraient, ils sont quand même allés de l’avant avec le démo.

J’ai donc demandé à mon autrice de lui écrire trois courtes scènes permettant l’interprétation de personnages différents.  Nous avons ensuite effectué les répétitions en coaching vidéos pendant plusieurs semaines. Lou-Anne avait des « devoirs » à faire entre chaque rencontre : Recherche sur les personnages, répondre à des questions sur ceux-ci, apprendre son texte, etc.

Au fil des rencontres, Lou-Anne m’a exprimé son désir d’un jour pouvoir travailler comme comédienne aux USA. Déjà chanteuse depuis l’âge de 8 ans et ayant participé à plusieurs concours et spectacles, ce petit bout de femme a depuis longtemps la fibre artistique et de l’ambition.

Lorsque le temps du tournage est venu, ses parents ont réservé un week-end complet pour la mise en œuvre de deux projets à Montréal : L’enregistrement de son démo de voix dans un studio de son professionnel et le tournage du démo avec moi. Un aller-retour de Chibougamau à Montréal dans un même week-end. Bravo Lou-Anne pour cette fin de semaine chargée !

La journée de tournage s’est bien passée et la petite a démontré qu’elle sait bien gérer la pression, grâce, entre autres, à ses parents qui la supportent à 100 %. Son père a même participé au tournage en faisant office de perchiste !

Voilà le résultat du démo. Je suis très fière d’elle et de ses gentils parents.


Et vous ? Quels sont les rêves de votre enfant ?

  Article précédent Article suivant  

Les commentaires sont fermés.