Un beau voyage pour le bébé ?

Pas toujours rose que d’être enfant acteur

Malgré qu’il y ait de nombreux côtés extraordinaires dans l’activité d’enfant comédien, il y a parfois des moments où ce n’est pas toujours rose que d’être enfant acteur. Beaucoup pensent que c’est un métier qui apporte prestige et gloire. Les paillettes et le jet-set, tout cela n’est qu’une infime partie du travail de l’acteur que l’on voit. Comme un iceberg, le métier de l’acteur renferme tout un monde caché sous sa surface…

 

Outre les journées interminables de travail bien connues, il n’est pas rare de voir des situations gênantes, voire inhumaines, se produire sur les plateaux de tournage. En voici un exemple.

Je travaille sur une série et il y a une petite fille de 1 an dans l’histoire. On tourne dans un local à Montréal qui fait office d’aéroport. Dans la mise en scène, le personnage arrive avec un chariot rempli de bagages et le bébé. La personne prend le bébé et le remet à un autre personnage, qui lui à son tour remet le bébé à un autre personnage et ainsi de suite.

Quand un imprévu se pointe à l’horizon…

Cependant, le bébé souffre d’un immense rhume ce jour-là. La mère de l’actrice a contacté la production pour demander s’il est possible de ne pas tourner les scènes avec la petite puisqu’elle ne se sent pas bien et qu’elle n’a pas dormi de la nuit, mais la production refuse catégoriquement. Certes, c’est compliqué de revoir les horaires et déplacer des journées de tournage, mais sachez que c’est possible puisque les producteurs ont des assurances pour ce type de situation.

Déjà, lors de la mise en place de la scène qui précède l’enregistrement de la scène, j’ai le cœur qui veut fendre en deux. Je suis horrifiée de voir la petite dans cet état se faire trimballer de tous bords tous côtés. Je propose au réalisateur de changer sa mise en scène pour accommoder le fait que la petite est malade mais non, il s’en tient à sa mise en place d’origine ! Le bébé se fait trimballer de bras en bras et je vois bien qu’elle a une mine terrible pendant toutes les prises que dure l’enregistrement de la scène.

À la fin de ma journée, je me souviens de signer ma feuille de temps avec les larmes aux yeux, attristée du sort qui a été réservé à la petite. Je ne peux pas concevoir que personne en position d’autorité n’ait tenu compte des besoins de la petite et qu’elle ait été traitée ainsi. Quelques jours plus tard, la mère nous raconte que le soir même du tournage, sa petite a mal dormi, elle a pleuré et a fait de nombreux cauchemars toute la nuit.

Pas à prendre à la légère

Ce n’est pas une activité pour les enfants à prendre à la légère; les parents se doivent de rester vigilants et ne pas se laisser impressionner par l’aura des plateaux. Le bien-être des enfants doit primer. C’est une activité exigeante qui nécessite beaucoup de sacrifices pour l’enfant et la famille. Ce sont tous ces efforts et plus encore qui se cachent derrière la gloire et la célébrité.

 

Et vous, seriez-vous prêt à laisser votre enfant tourner dans des conditions difficiles ?

 

 

  Article précédent Article suivant  

Les commentaires sont fermés.