Tout est dans le lien

Les gens me posent souvent la question suivante : c’est quoi tes outils pour travailler comme coach d’acteurs? Avec les années, j’ai réalisé que l’outil le plus important que j’ai dans mon coffre, c’est le lien entre l’acteur et moi. Laissez-moi vous expliquer pourquoi! 

La relation m’est l’outil le plus précieux dans mon travail. D’abord, la confiance doit s’installer entre l’acteur et moi. Par exemple, je demande aux parents d’enfants acteurs de s’éloigner afin de nous laisser travailler. Le parent peut regarder de loin ou discrètement la séance car sinon, l’enfant va lui rester fidèle et nous ne pourrons pas établir une relation de confiance entre lui et moi. C’est instinctif! Je resterai pour lui une étrangère. 

Quand le parent s’éloigne, c’est à ce moment-là que je deviens l’adulte signifiant pour l’enfant. C’est à moi qu’il va se référer. À ce moment-là, on réussit à créer un lien d’attachement, comblé par l’affection dans les deux sens. On s’apprécie mutuellement et l’on finit par vouloir plaire à l’autre. Attention, je n’essaie pas ici de manipuler le jeune afin qu’il réussisse à rendre ce que je lui demande ! Tout cela se fait naturellement et ce, grâce au lien et à la confiance qui règne; le jeune va naturellement se laisser aller et aura une meilleure réceptivité dans le travail.

Et vous me demandez : qu’arrive-t-il si un parent ne laisse pas l’enfant créer ce lien avec son coach de jeu? Voici un exemple concret de ce qu’il peut bien arriver. 

Je travaillais sur une série télé et je coachais un jeune acteur qui faisait l’école à la maison.  Le petit n’avait pas l’habitude d’être entouré d’autant de personnes et surtout, n’avait pas l’habitude de suivre les consignes de d’autres personnes que sa mère. 

Le fait que je le dirigeais le déstabilisait beaucoup. Je sentais aussi que la mère avait de la difficulté à laisser le lien se créer entre lui et moi. Je ne peux pas parler pour elle, mais je pense que quand ton enfant fait l’école à la maison, tu n’as pas à faire de rupture dans le lien maternel avec ton petit, contrairement aux parents qui laissent pour la première fois leur enfant toute la journée à l’école. J’ai senti ici beaucoup de résistances provenant de la maman dès le départ. Elle n’arrivait pas à me laisser coacher son garçon. 

 

Il faut savoir aussi que dans l’histoire, le jeune joue avec sa mère. Mon travail était donc, en partie, de l’amener à créer un lien avec l’actrice qui joue sa mère. Cependant, la maman du jeune acteur avait de la difficulté à nous laisser seuls et s’immisçait dans le travail. Le pauvre petit ne savait plus qui écouter; devait-il écouter Liane, la coach, ou maman? Avait-il le droit de créer un lien avec un autre adulte?

 

Puisque la maman avait de la difficulté à me donner le relai, j’ai fait le choix de quitter la production. Mon travail ne pouvait pas atteindre son plein potentiel et il m’était difficile d’obtenir du petit ce dont la production avait besoin. 

En résumé, il est primordial que le lien se crée entre l’acteur et son coach de jeu. Le parent reste le parent; il doit continuer à veiller à ce que son enfant prenne ses pauses et reste à ses côtés, comme un chien de garde qui est là pour rendre l’expérience la plus positive possible. Cependant, il doit tout de même prendre une distance et laisser son enfant établir les liens positifs avec les autres acteurs. Tout cela au bénéfice du personnage et pour l’expérience humaine de l’enfant. Tout comme il laisserait le coach d’hockey diriger son équipe, il ne doit pas faire d’interférence entre l’acteur et son coach de jeu. 

Et vous, auriez-vous de la difficulté à laisser votre enfant créer de nouveaux liens?

Il reste une seule formation disponible. Cliquez sur l’image pour réserver votre place

  Article précédent Article suivant  

Les commentaires sont fermés.