chacun-son-role-Antoine-Catherine-Richard-Destinees

Chacun son rôle

Je travaille sur cette série et j’ai le mandat de coacher un poupon. La mère, toujours en congé de maternité, se fait approcher par la production et se fait offrir un rôle de quelques jours de tournage pour son nouveau-né. Finalement, ces quelques jours s’avèrent être des semaines, et ces semaines, des années.

Quelques saisons plus tard, alors que le petit a 4 ans, on lui offre la possibilité de dire ses premiers mots à la télévision. La scène se veut être très émouvante, puisque le personnage du père du jeune garçon (Patrice Godin) vient tout juste de survire à un accident d’auto et il se retrouve bien amoché à l’hôpital. On lui ajoute des prothèses de sorte à imiter un accident grave de la route. Le tout est extrêmement réaliste.

Pour ne pas trop perturber le petit avec tous ces changements, je décide de lui montrer tout le processus du maquillage de la scène. Ainsi, il voit bien que l’acteur qui joue le papa n’est pas vraiment blessé. Seulement, quand vient le temps de tourner la scène, c’est une autre histoire. Les deux comédiens plus vieux dans la scène jouent de façon très crédible, ce qui a fini par déstabiliser le petit.

 

Patrice-Antoine-Destinees

« A-t-il dit sa phrase ? »

La productrice, quant à elle, ne se soucie que d’une chose; et c’est de savoir si le garçon a réussi à dire sa phrase ou non. Cette dernière demande à la vraie maman du petit s’il a finalement dit sa réplique. La maman, n’ayant pas d’écouteurs pour entendre les dialogues et clairement émue de voir son fils dans un tel état au moniteur, ne lui est d’aucune aide.

Cette même productrice finie par venir me voir et me pose la même question. Un peu énervée, je lui confirme que non seulement le garçon a dit sa phrase, mais qu’il a aussi fait un superbe travail.

Il est important ici de comprendre que tout ce que la productrice a en tête, c’est le cachet du petit. Dans le cas où il parle, il devient 3e rôle parlé. S’il ne parle pas, il reste 3e rôle muet. Les tarifs sont bien évidemment plus élevés quand on obtient un rôle parlant.

Entre l’arbre et l’écorce…

Après cet incident des plus désagréables, je vais voir la mère et lui recommande fortement de se munir d’un agent. J’ai fait le travail de l’agent en confirmant la réplique du garçon à la productrice et ce n’est pas mon travail de défendre les intérêts financiers du petit. Puisque je suis engagée par la productrice, je dois m’assurer de la rendre heureuse, tout en m’assurant que la production respecte les pauses du petit et les horaires de travail établis par l’Union professionnelle, bien évidemment. Je n’ai pas à me mettre entre l’arbre et l’écorce.

Le travail de l’agent, c’est de défendre son client, peu importe l’implication émotive du parent et les contraintes budgétaires du producteur. Il a le devoir de s’assurer que la production respecte ses engagements financiers tout en faisant respecter les besoins primaires de son acteur.

Enfin, chers parents, accepteriez-vous que ce genre de situation se produise à l’école ou à la garderie? Ne perdez pas vos habiletés parentales! Ne vous laissez pas impressionner par cette grosse machine; gardez en tête, en tout temps, les intérêts de votre enfant.

Et vous, auriez-vous réagi de la même façon?

  Article précédent Article suivant