Auditions

Auditions (Partie 2)

Les auditions sont des occasions que nous avons en tant qu’artistes de nous faire voir. J’aime bien les comparer à quand on monte sur scène ; c’est notre moment de gloire, pour nous faire valoir et montrer une facette du personnage qu’eux-mêmes [les gens du casting] n’avaient pas vue.

Rester réaliste avec le temps qu’on a…

N’oublions pas que le temps de préparation à une audition, c’est du travail. Ton audition sera le reflet du temps investi! Attention cependant; il faut aussi rester réaliste avec soi-même et chacune des situations. Avec les délais de plus en plus courts de l’industrie pour préparer nos auditions, les défis techniques reliés aux self-tapes et la vie qui continue au travers, j’essaie de ne pas trop m’auto-flageller du résultat.  Si j’ai 4 jours pour préparer mon audition, je reste réaliste avec le “produit” rendu et c’est tout. Cela dit, je vais essayer de me préparer du mieux que je peux durant ces 4 jours, en travaillant un peu tous les jours mon texte et mon personnage.

Ma méthodologie

Quand nous avons le luxe du temps pour préparer une audition, c’est-à-dire un peu plus d’une semaine, j’aime bien travailler de façon méthodique. Je commence par lire le texte tous les soirs avant d’aller me coucher, jusqu’à me surprendre à le connaître par cœur. Ensuite, je me paye un coaching 4 jours avant l’audition afin d’avoir suffisamment de temps pour laisser “déposer” le tout avant le jour J et puis, si nécessaire, que je puisse m’en payer un autre la veille de l’audition. Personnellement, j’adore me faire coacher. Je le vois comme un investissement sur le long terme plus que comme une fin en soi. Peu importe le résultat final, ce qui compte le plus pour moi, c’est d’être fière du travail accompli. J’essaie de me donner tous les moyens possibles afin d’être satisfaite de ma performance et d’évoluer en tant qu’artiste. En d’autres mots, la fin ne justifie pas toujours les moyens.

Ce que je vous dis ici, il faut le prendre avec un grain de sel. Ceci est mon opinion personnelle à la suite de centaines d’auditions.  Au travers des années, j’ai appris à aimer passer des auditions. Alors que cela peut être stressant pour un, j’adore cette sensation de première fois. Je me nourris de ces moments où l’on est invité à impressionner l’auditoire. J’en tire beaucoup plus de plaisir et ce, en dépit de la décision du casting.

Et vous, quelle méthode utilisez-vous pour vous préparer à vos auditions?

  Article précédent Article suivant