Auditions-Sandrine-Poirier_Allard-Mugshots

Auditions (Partie 1)

Vous l’aurez deviné, le métier d’acteur n’est pas un métier facile. Entre les nombreux refus et les occasions manquées, il est bien difficile de se concentrer sur une partie importante et essentielle de notre métier : les auditions. Beaucoup d’acteurs détestent les auditions. Personnellement, je les accueille de façon positive et les vois comme une occasion de ne pas perdre la main!

Exercices d’échauffement abstraits

Soyons réalistes, il est plutôt rare de pouvoir travailler 365 jours par an comme acteur. Entre chaque projet, il peut y avoir des semaines, voire des mois d’attente avant que l’on enfile les chaussures d’un nouveau personnage. De plus, les exercices disponibles pour garder notre jeu actif entre les projets sont plus abstraits et demandent, selon moi, plus de discipline que celui d’un autre confrère artiste. J’ai en exemple un musicien qui a la chance de pouvoir pratiquer de façon tangible ses gammes au violon ou bien ses partitions au piano au quotidien. Il existe bien des exercices d’échauffement physiques, vocaux et émotifs, disponibles aux acteurs, qui nous sont fortement recommandés de pratiquer sur une base régulière. Seulement, demandez à vos amis acteurs et vous verrez que très peu d’entre eux ont la discipline de les faire seuls. Je ne dis pas ici que les acteurs sont paresseux. En revanche, puisqu’il s’agit d’exercices plus abstraits, je pense qu’il est plus difficile de s’immerger dans ce type de travail sans avoir le retour de quelqu’un d’autre.

Une occasion de travailler son art

J’ai, par chance, un conjoint acteur avec qui je me motive à apprendre des textes et à travailler des personnages. J’enseigne aussi le jeu, ce qui reste une bonne façon de me garder active dans le métier. Enfin, lorsqu’on m’invite à auditionner, je reçois l’invitation avec plaisir et j’y vois une autre occasion de pratiquer mon métier. Le temps que l’on m’accorde avant et durant l’audition, je le prends pour moi. C’est mon moment d’épater la galerie et de laisser une impression sur mon audience. C’est aussi mon moment de leur montrer l’éventail de mon jeu et de me donner le droit de vivre dans la peau d’une personne qui est, bien souvent, complètement étrangère à ma réalité.

Et vous, comment percevez-vous les auditions?

  Article précédent Article suivant