Des enfants nus pour une audition ?

Il y a quelques années, j’ai revu le film Léolo. Avec mon regard de mère et de coach, je me souviens m’être fait la réflexion suivante à propos d’une des scènes du film : « Comment peut-on demander à un petit garçon de 8 ans d’être nu et de se “dandiner” dans un foie de bœuf ? »

J’ai tenté de voir comment on avait pu tourner cette scène pour faire en sorte que le jeune comédien ne touche pas au foie et ne soit pas nu. Mais non, je n’ai vu aucune possibilité. Le petit était bel et bien nu couché à plat ventre dans un foie d’animal et le personnage se masturbait dans celui-ci.

Je me suis fait la réflexion suivante : « Est-ce que c’est éthique que de demander cela à un enfant de 8 ans ? Tout ça au nom de la fiction, d’un film ? »

Récemment, à l’émission de radio Médium large, trois coachs d’acteurs ont été invités pour parler de leur métier. J’ai tendu l’oreille, car, bien évidemment, cela m’intéressait puisque je suis moi-même coach d’acteurs jeunesse.

L’une des coachs a raconté que, pour les auditions du film Léolo, le réalisateur, lui avait proposé de faire passer les dernières auditions. Celui-ci a demandé à la coach de travailler avec les enfants de la façon suivante : « Il fallait que les enfants jouent avec leur petite chose, il fallait que je les mette tout nus et qu’ils jouent avec leur pénis. Je leur demandais de jouer avec leur pénis comme si c’était de la pâte à modeler et d’en faire un éléphant… » a raconté la coach en question.

 À 4,48 minutes de l’émission

J’étais outrée ! Une des autres coach invitées a réagi de la façon suivante : «  Ah, mon Dieu, cela ne pourrait plus se faire aujourd’hui ! » Sa réaction était pertinente.

Je suis entièrement d’accord avec cette dernière. Cependant, ce film n’a pas été tourné en 1940, mais en 1992 ! Comment peut-on demander à des enfants de se déshabiller flambant nus et de se masturber devant des étrangers pour obtenir un rôle ?! Est-ce une bonne conduite à avoir ? Est-ce que c’est sain pour l’enfant acteur de devoir départager ses sentiments entre ce qu’il ressent et ce que demandent ces personnes en position d’autorité ?

Malgré qu’à ma connaissance, on ne demande plus de faire ce genre de choses lors des auditions d’aujourd’hui, il y a encore des façons de faire, qui, selon moi, sont inacceptables, par exemple, un réalisateur qui exige qu’une adolescente joue une scène en petite jaquette sans porter sa brassière et qui insiste auprès de celle-ci pour qu’elle l’enlève, car « ça ne fait pas réaliste que tu te lèves de ton lit avec une brassière en dessous de ta jaquette » (j’ai défendu personnellement deux actrices adolescentes auprès de ce même réalisateur, sur deux téléromans différents, afin qu’elles puissent garder leur brassière si elles ne se sentaient pas à l’aise de l’enlever).

Demander à une petite fille, qu’on assoit sur un comédien adulte, de se dandiner sur cet inconnu parce qu’on tourne une scène d’inceste est également inacceptable. Une mère m’a rapporté qu’on avait demandé à son fils adolescent de se déshabiller et de tourner nu dans un lit avec un acteur adulte pour une scène d’abus. Un petit comédien de 7 ans a joué le personnage d’un enfant maltraité et qui se fait violenter dans l’histoire et a avoué lui-même avoir eu peur lors de ces scènes violentes… Des exemples du genre, il y en a légion.

Est-ce qu’au nom de la fiction, un jeune acteur peut tout faire ? Est-ce que, parce que c’est soi-disant de la fiction, ce type de scènes n’a aucun impact sur la psychologie des enfants ?

En France, cela ne se passe pas du tout ainsi. Chaque fois qu’il y a un tournage prévu avec des enfants, les producteurs doivent envoyer un dossier incluant le scénario du film à la DDASS (qui est l’équivalent de la DPJ au Québec). Un psychologue/travailleur social étudie le scénario. Par la suite, il rencontre les parents et l’enfant et, à la lumière de tous les éléments étudiés, il décide si, oui ou non, l’enfant peut jouer dans le film. Par la suite, un psychologue est présent pendant les tournages de l’enfant afin de s’assurer de la protection physique et psychologique de celui-ci.

Voir document explicatif

Pourquoi ? Parce que, en France, on a compris que même si cela est de la fiction, les tournages peuvent avoir des conséquences négatives et des effets néfastes sur la psychologie des enfants.

Les enfants québécois sont-ils différents des enfants français? Je ne pense pas…

La Régie du cinéma a, de son côté, légiféré sur quel type de film peut être regardé à partir de quel âge au cinéma ou à l’écran… À la Régie, on considère que voir des images violentes peut perturber un enfant. « Une scène de violence à l’écran (…) peut bouleverser votre enfant (…)

Mon enfant devant l’écran, Régie du cinéma, cliquez ici.

C’est donc dire qu’on considère que le cinéma ou la télé peuvent avoir un impact sur la psychologie des enfants.

Qu’en est-il alors d’un enfant acteur qui joue dans ces mêmes images ? Pourquoi ceux-ci sont-ils abandonnés quand il s’agit de jouer dans ces mêmes images ? Pourquoi n’y a-t-il pas de lois pour protéger les enfants ? Pourquoi l’Union des artistes n’a t-elle rien prévu à cette fin ?

Pourquoi, par exemple, un enfant de 10 ans a-t-il la possibilité de jouer dans un film réservé aux 13 ans et plus au cinéma (comme c’était le cas dans le film 10 ½, par exemple)? Un enfant comédien peut jouer la violence, les scènes à caractère sexuel, mais les enfants du public qui ont le même âge que lui n’ont pas le droit de les voir ces scènes ?

Est-ce que jouer dans un film a moins d’impact psychologique pour un enfant que de le regarder ? Les enfants acteurs n’ont-ils pas à être protégés par des lois ?

Parent d’enfants acteurs, je vous demande ceci : Posez-vous la question : “Et si cette histoire, cette situation, était montée dans une pièce de théâtre à l’école, serais-je d’accord pour que mon enfant joue dedans ?” Gardez vos bons réflexes de parents. Ne vous laissez pas impressionner parce que c’est de la télé ou du cinéma. Vous pouvez dire non à un projet pour lequel vous ne vous sentez pas confortable. Les agents seront toujours en accord avec vos choix. Vous devez aussi les tenir au courant de ce qui se passe sur les plateaux, ainsi ils pourront vous aider. Ce sont vos meilleurs ailiers.

Avez-vous en tête des scènes du genre qui vous laissent mal à l’aise ? Avez-vous été témoin de scènes tournées avec des enfants que vous considérez déplacées ?

Pour en savoir plus : chapitre 4 Comment devenir un jeune comédien? Guide aux parents.

  Article précédent Article suivant