Dernièrement, j’ai reçu un courriel de la part d’une petite fille. Voici ce qu’elle m’écrivait : « Salut Sandrine, moi c’est Charlotte. Je t’ai vue dans Destinées, t’es super bonne. Moi aussi, je veux être comédienne. Tu es un genre de modèle pour moi. »
Voilà ce que je lui ai répondu : « Salut Charlotte, ton message me touche beaucoup, merci. Mais, je me permets de te donner un petit conseil : si jamais tu avais envie de faire le même métier que moi, je te dirais d’attendre d’être un peu plus vieille avant de commencer. Ta passion va rester, ne t’inquiète pas. »
Elle m’a réécrit ceci :
« Je voudrais m’inscrire dans une agence. Est-ce que tu me le déconseilles ? »
Je tenais à préciser ma pensée, alors, voici ce que je lui ai répondu :
« Moi, j’attendrais d’avoir 16 ans, ce qui, en principe, est l’âge “normal” pour travailler. Même si c’est un magnifique métier, c’est quand même beaucoup de travail. On fait de longues heures de tournage et c’est très fatigant. Et puis, tu vas travailler toute ta vie ! Profite de ce moment où tu n’es pas encore obligée de le faire. Je ne regrette rien, mais avec du recul, c’est mon opinion sur le sujet. »
Je considère que plus un enfant commence jeune à être comédien, plus il peut se dire : « C’est sûr que je veux faire ce métier, c’est ce que je vais faire puisque j’ai commencé jeune. C’est ce que je sais faire. En plus, c’est agréable ! » Puisque le jeune priorise le métier d’acteur, nécessairement, il met moins d’énergie dans le reste. Dans sa tête, ça peut aussi limiter ses options. Il peut avoir tendance à se dire : « C’est tellement le fun ! Ça me rapporte de l’argent et les gens me trouvent formidable, c’est sûr que je vais mettre de l’énergie là-dedans, parce que je veux continuer ! » Les risques de se mettre à penser ainsi sont encore plus grands si les parents encensent l’enfant parce qu’il est comédien. Il est alors plus facile pour lui de tomber dans ce piège.
Je ne pense pas que le problème soit de faire un petit tournage par-ci, par-là. Le problème, c’est lorsque le jeune (et ses parents) s’embarque dans cette activité et se met à ne vivre que pour les tournages. Quand un enfant joue partout et dans plusieurs séries à la fois, il y a un risque que celui-ci s’enfle la tête. C’est à un jeune âge que les valeurs et la personnalité se forgent et c’est important que l’enfant sache qu’il n’est pas différent ou plus important que les autres. Il doit continuer l’école, essayer des choses différentes et mettre beaucoup d’énergie en ce sens. C’est la raison pour laquelle je suggère d’attendre, ou de le faire avec parcimonie.
Connaissez-vous des enfants qui ont été happés par le succès et chez qui il y a eu des conséquences négatives ?