Mylène St-Sauveur en tournage sur le téléroman Destinées

Combien on gagne comme comédien ?

C’est un privilège d’être sur un plateau. Quand tu y penses, il y en a tellement d’autres en arrière qui veulent faire ce que tu fais. Et on t’en donne tellement. Quand j’étais jeune, mes amis me disaient : « Ayoye, t’es riche ! » Mais après quelques années, c’est eux qui sont devenus avocats ou qui ont ouvert leur petite compagnie. Moi, je suis là, à côté. Oui, je travaille peut-être à 1000$ par jour, mais je ne travaille pas tous les jours et il y a beaucoup de jours où je fais des auditions pour lesquelles je ne suis pas payée : apprendre le texte, payer pour me faire coacher, me déplacer, faire l’audition, etc., tant de choses nécessaires à la vie de comédien, mais qui ne rapportent pas d’argent.

Au départ, je n’avais pas accès à mon argent, mais après, oui… Mes parents m’aidaient à le gérer, mais en même temps, je viens d’une famille à moyen revenu. Mon père a commencé à travailler à la maison et ma mère a été, pendant des années, la seule pourvoyeuse de la famille. Alors, si je voulais des chandails, c’est moi qui me les achetais. Elle me donnait une certaine partie de mon argent. Jeune, j’ai payé mes affaires. L’extra, c’est moi qui le payais. Par exemple, si je voulais un Ipod, c’est moi qui le payais. Je n’ai pas nécessairement fait de folies, mais, effectivement, j’ai dépensé. J’ai quand même été capable de mettre une mise de fonds sur une maison et de m’acheter une voiture à 18 ans. Je l’ai même payée comptant. Mes parents m’ont dit : « C’est correct, tu as l’argent. » Mais c’est vrai que tout mon argent est passé là-dessus. J’ai quand même acheté une petite Accent. Je ne me suis pas endettée en achetant une voiture de luxe. Je connais certains jeunes comédiens qui s’achètent des gros chars de marque à la place, ce qui n’est pas une bonne idée. Il faut rester modeste, car on ne sait jamais quand ça va s’arrêter.

Pour ce faire, il faut, au minimum, finir son secondaire V. Je connais plein d’acteurs qui ne l’ont pas fini. Je pense à un comédien en particulier qui a arrêté en secondaire III. Il roulait sur l’or. Il s’est dit : « C’est pas grave, je vais être comédien toute ma vie. » Ton cerveau n’est même pas encore mature, tu ne peux pas prendre des décisions pour ta vie future quand tu as 15 ou 16 ans. Malgré le fait que tu aies beaucoup d’argent maintenant, de quoi vas-tu vivre plus tard, quand ça va s’arrêter ? Voici mon conseil : quoi qu’il arrive, finis ton secondaire V. C’est la base. Un secondaire V, c’est le minimum. Moi, mes parents m’ont dit : « Tu le finis, c’est sûr ! »

De votre côté, est-ce que votre enfant comédien sait combien il gagne quand il tourne ? Si oui, est-ce que ça influence sa motivation pour ses études ?

  Article précédent Article suivant