Antoine Archambault

Que faire avec un enfant plein d’énergie sur un plateau ?

Les plateaux de tournage ne sont pas des endroits adaptés pour les enfants. Il y a des fils électriques qui jonchent le sol, des lampes et du matériel technique. Alors, forcément, ce n’est pas recommandé pour un enfant de courir à droite et à gauche sur un plateau de tournage. Alors, que fait-on quand on a un enfant très moteur qui a envie de bouger sur un plateau ?

J’ai travaillé à l’occasion avec Sylvain*, un enfant de 10 ans qui débordait d’énergie. Le plus difficile pour lui c’était l’attente entre les scènes. Cela le brûlait bien plus que le travail ! Dès qu’elle le pouvait, sa mère l’amenait au parc, à quelques pas du studio, et elle le faisait courir. Il s’était inventé un jeu, dans le cadre duquel il devait faire et refaire chaque fois le même trajet, à la course, en le moins de temps possible. Sa maman le chronométrait, et il tentait d’améliorer sa performance, d’une fois à l’autre.

Dans ce cas-là, c’était faisable. Mais quelquefois, les costumes et les coiffures du personnage n’accordent pas d’aussi bonnes possibilités de mouvement… (Il faut faire attention de ne pas abîmer les vêtements, s’assurer que la coiffure et le maquillage ne seront pas complètement à refaire, au retour d’une pause ou du dîner. C’est pourquoi il est préférable que l’enfant se change et remette ses propres vêtements, pour ainsi être d’avantage libre de bouger comme il l’entend.)

Cette maman avait trouvé une stratégie inventive pour aider son enfant à laisser sortir son énergie. Voilà pourquoi il est important que l’enfant prenne ses pauses aux bons moments. Il pourra alors en profiter sortir du studio et bouger un bon coup. Sa concentration au travail n’en sera que meilleure par la suite.

De votre côté, quelles stratégies utilisez-vous pour aider votre enfant à sortir son trop-plein d’énergie ?

*nom fictif

  Article précédent Article suivant