Tant qu’elle s’amuse il n’y a pas de problème !

Sur les plateaux de tournage, j’entends souvent des adultes dirent à propos des enfants acteurs : « ils s’amusent, tant qu’ils s’amusent, il n’y a pas de problème. » Oui, il est vrai que cette activité peut être amusante. Et c’est effectivement très important que l’enfant récolte du plaisir tout en la pratiquant. Mais je remarque que beaucoup de personnes croient qu’être acteur est simple et facile et qu’il n’y a aucun effort à faire.

Pour mieux comprendre cette réalité et les exigences liées à cette activité, il peut être éclairant de s’arrêter aux différents termes qui se rapportent au travail de l’acteur, dans d’autres langues. « Jouer », en espagnol, se dit « actuar », verbe qui signifie « agir ». Poser une action, c’est quelque chose qui demande un effort, qui nécessite de déployer de l’énergie. En anglais, c’est le verbe « to act » qui correspond au travail du comédien : il réfère lui aussi à l’idée d’agir, de produire un effet. Le mot « act », quant à lui, signifie « action humaine » : l’acteur est celui qui pose des actes, c’est-à-dire qui exécute des actions.

« Jeu » ne veut donc pas dire « on s’amuse tout le temps… » Il serait faux de croire que l’enfant ne travaille pas, lorsqu’il « joue ». Il est crucial de garder à l’esprit que le fait de jouer est tout aussi fatigant que peut l’être n’importe quel autre gagne-pain. Cela exige une très grande concentration. L’acteur doit retenir plusieurs consignes en même temps tout en s’impliquant dans son rôle. Ce n’est pas une mince affaire. Il est normal que le comédien soit fatigué au cours de sa journée de travail. De là l’importance de prendre les pauses aux bons moments et de ne pas « tirer sur l’élastique ».

À partir du moment où l’on prend conscience de ce fait, en tant que parent, on est en mesure de prendre des décisions plus éclairées quant à la quantité de tournages auxquels on acceptera que notre enfant participe et quant à sa disponibilité pour faire du temps supplémentaire.

Comment percevez-vous le « jeu » d’acteur ?

  Article précédent Article suivant