Sur Destinées, le petit Loïc vit des choses difficiles

J’ai peur que mon agente ne me propose plus en audition !

Une maman m’a écrit un courriel pour tenter de trouver des solutions au fait que son adolescent se sentait frustré quand il ne décrochait pas le rôle après une audition. Je lui ai écrit un long courriel pour lui expliquer comment son fils devrait voir le fait de passer des auditions.

Quelques jours plus tard, voici quelle a été sa réaction à mon courriel.

« Salut Liane,

D’abord, merci d’avoir pris le temps de répondre à mon courriel. Beaucoup de questions et de commentaires, dans ton texte, ont suscité des discussions avec mon fils. D’abord, il a répondu qu’il avait envie de continuer à jouer et qu’il a du plaisir à préparer ses textes pour les auditions. Il adore pratiquer ses rôles, en particulier lorsqu’il a la chance d’être coaché par toi. Il aime aussi passer les auditions et montrer ce qu’il sait faire aux agents de casting et aux réalisateurs.

Ce qui a changé, depuis ton courriel (je le lui ai fait lire), c’est surtout sa façon d’être conscient de la chance qu’il a de passer des auditions. Avant, il ne voyait pas la chose comme tu l’as décrite.

Il m’a avoué que, lorsqu’il passait une audition et qu’il n’était pas choisi pour le rôle, il prenait ça comme un échec, à un point tel qu’il me disait qu’il avait peur que son agente ne le propose plus pour des rôles… D’où l’importance de ce que tu écris et qu’il en prenne bien conscience : beaucoup de jeunes sont proposés pour des rôles, mais très peu, parmi eux, passent l’audition. Loin d’être une occasion de s’exposer à l’échec, une audition est déjà un succès en soi. Ton courriel va l’aider à changer sa façon de voir ces expériences.

J’ai toujours pensé, comme toi, que le succès instantané n’était pas une si bonne chose. La vie n’est pas simple, il faut travailler et faire des efforts pour atteindre nos buts. Mon garçon a toujours, dans la vie, assez de facilité à réussir tout ce qu’il entreprend. Dans ce cas-ci, il doit faire preuve d’un peu plus de persévérance, une belle qualité à développer dans ce métier.

Ton courriel nous a permis de percevoir sous un jour nouveau le fait de passer une audition, en mesurant la chance que ça représente.

Chose certaine, tu nous reverras bientôt pour un autre coaching ! Moi aussi je le trouve très bon et j’ai confiance en lui. D’ici là, merci encore et à bientôt !

Louise »

Ce garçon a réalisé que le seul fait de passer une audition était une réussite en soi. Bien sûr, tous les acteurs veulent décrocher les rôles, mais il faut garder à l’esprit que le seul fait d’être invité à une audition est un témoignage de confiance à l’égard du comédien de la part des directrices de casting. Et ça, ça vaut beaucoup !

Comment votre enfant perçoit ses auditions ?

  Article précédent Article suivant