Sandrine Poirier Allard eu coaching

Comment mettre toutes les chances de son côté en audition ?

En tant que coach d’acteurs, je réalise au fil des ans que la préparation en amont est très importante quand vient le temps de passer une audition. Plus le comédien arrive avec une proposition claire et des intentions définies, meilleures sera sa performance en audition. Quand l’audition est bien préparée, le comédien se sent en confiance et il a alors plus de facilité à ajuster son jeu en fonction des demandes du réalisateur. Se faire coacher avant une audition est tout indiqué. Car, même si le comédien ne décroche pas le rôle, il arrive bien préparé à l’audition et on fait bonne impression. Le comédien reste alors dans les bonnes grâces du directeur de casting. Et, le jour où il y aura un rôle correspondant au casting de l’acteur, les directeurs de casting se sentiront plus en confiance de le lui offrir puisqu’ils l’auront déjà vu jouer de façon convaincante. Ils auront alors la certitude que celui-ci a le sérieux et la discipline nécessaires pour porter un rôle d’envergure. Un coaching peut alors faire toute la différence dans le fait de décrocher ou non un rôle.

De plus, il est indiqué de jouer sur une base régulière. Car, plus on interprète des rôles, meilleur on devient. J’ai vu des comédiens, au début des tournages d’une série télévisée, qui avaient un jeu d’acteurs moyen, et qui se sont révélés être excellents à la fin des tournages du téléroman.

Oui, oui, je prêche pour ma paroisse ! Mais, au fond, opter pour de la formation est un choix logique et avantageux. Que ce soit pour obtenir un rôle ou pour être admis dans une agence, arriver mieux préparé et mieux entraîné au jeu lorsqu’on se présente à une audition, c’est mettre toutes les chances de son côté. C’est se soucier des quelques facteurs sur lesquels on a un réel contrôle : le développement de son potentiel, l’amélioration et la diversification de ses capacités d’acteur, l’augmentation de sa confiance et de son aisance, etc. Et, c’est en suivant des formations d’acteurs que l’on acquiert tout ça.

L’expérience acquise dans les cours fait aussi qu’on arrive mieux armés pour faire face aux défis d’interprétation qui seront éventuellement à relever, lors des tournages.

Alors, pour mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher des rôles, je vous suggère fortement de vous faire coacher avant une audition et de continuer, le plus possible, à prendre des formations pour améliorer votre jeu.

Quelles sont vos stratégies pour améliorer vos performances en auditions ?

  Article précédent Article suivant