Sur Destinées

Comment favoriser une bonne relation avec l’équipe technique

Quand je travaillais sur la dramatique Virginie, j’étais très amie avec l’habilleuse. À un moment donné, juste pour voir, j’ai commencé à lui mentionner à tour de rôle chaque comédien, en disant à mon amie qui d’entre eux, selon moi, ramassait lui-même ses vêtements dans sa loge. À quelques exceptions près, je suis parvenue à bien le deviner.

L’habilleuse se demandait comment je pouvais bien savoir une telle chose, moi qui n’entrais jamais dans la loge des comédiens. Je lui ai révélé que c’était tout simple : mes conclusions se basaient sur l’analyse de leur comportement, en général. Si, fondamentalement, un comédien respecte les autres et leur contribution au tournage, il va sans dire qu’il respectera aussi ses vêtements qui, par extension, font partie du travail de l’habilleuse.

Tristement, elle me racontait qu’elle devait parfois passer de longues minutes à chercher un morceau de costume qui avait fini en boule, derrière la table, dans la loge… Les costumes ne sont pas que de simples vêtements : ce sont des outils de travail pour le comédien comme pour l’habilleuse. Il ne faut pas l’oublier ! Si un vêtement est raccord, on devra le porter de nouveau dans des scènes ultérieures, pour assurer la continuité de l’émission. En de tels cas, si le comédien n’y fait pas attention, le tache ou le brise, c’est l’habilleuse qui va avoir des problèmes, le moment venu d’employer une fois de plus ce costume.

De mon côté, j’enseigne aux comédiens que je coache à remettre leurs costumes sur un cintre avant de quitter leur loge. C’est une marque de respect envers les habilleuses qui apprécient ce détail. En plus, ça favorise de bonnes relations de travail : tout le monde en bénéficie.

Il en va de même dans le cas des maquilleuses et des coiffeuses. Souvent, je suis choquée de voir certains adultes qui prennent leurs textos sur la chaise de maquillage, sans aucun égard pour la maquilleuse qui essaie de s’occuper d’eux… Dès l’opération terminée, certains se lèvent et s’en vont, sans même la remercier ! Pour ma part, s’ils n’ont pas besoin de réviser leur texte, je demande aux comédiens que je coache de rester disponibles pour la maquilleuse et la coiffeuse, et de parler avec elles. Ainsi, les rapports humains sont plus riches et le climat général s’améliore.

En fin de compte, c’est l’acteur qui est gagnant. Car en fin de journée, il arrive qu’on ait pris du retard et qu’un acteur peine sur une scène au point d’en oublier son texte… S’il n’a pas été respectueux envers les artisans qui travaillent autour de lui et pour lui, il va finir par récolter la monnaie de sa pièce, en de telles circonstances ! Les autres membres de l’équipe de tournage risquent d’être bien moins patients à son endroit. Et il est des silences, des regards qui pèsent plus lourd que les mots…

Mais quand on a affaire à un comédien qui se montre généralement respectueux et amical, dans ces situations, tout le support et l’appui voulus surgissent alors spontanément. « C’est pas grave, on est avec toi ! », lui disent les uns. « Prends ton temps, on est là pour toi ! », lui lancent les autres. Ce genre d’encouragements peut vraiment aider un comédien à traverser plus efficacement ces moments difficiles.

Une règle non écrite veut que, d’ordinaire, entre membres d’une même équipe, il est souhaitable de se respecter, d’être polis et de s’entraider mutuellement. Nous sommes tous dans le même bateau et c’est une question de survie. Quand on se démène chaque jour, lors de tournages s’étirant sur 12 heures, durant plusieurs semaines d’affilée, il faut que l’équipe entretienne des liens serrés. Et c’est en faisant preuve de respect à l’égard des autres qu’on arrive à maintenir une belle qualité de tournage, dans une ambiance agréable pour tous.

Comment faites-vous pour maintenir une belle relation avec l’équipe ?

  Article précédent Article suivant