Tournage de l'heure bleue

Se bâtir un démo à peu de frais

Une des choses importantes pour l’amélioration du jeu d’acteur est de suivre des formations en continu. Surtout si le comédien est dans un creux de vague. Plus on joue, meilleur on devient !

Souvent, je reçois des comédiens débutants pour une formation d’une durée de 30 heures. Après ce premier cours, certains pensent qu’ils sont maintenant devenus comédiens professionnels… Oui, c’est un bon début et une bonne base, mais il faut poursuivre ses apprentissages. Il ne faut pas oublier que les comédiens qui font les écoles de théâtre passent quatre ans à se faire former. Et même à cela, ils continuent leurs apprentissages par la suite.

Il y a toutes sortes de formations dans le privé avec de bonnes offres de services. Bien entendu, il y a l’aspect financier à considérer. Mais sachez que les formations sont déductibles de vos revenus que vous ferez en tant que comédien, donc, moins d’impôt à payer en bout de ligne. Et puis, on peut varier les implications. Par exemple, on peut donner son nom pour des projets non rémunérés. Les écoles où on enseigne la réalisation sont continuellement à la recherche de comédiens pour jouer dans leurs films. Il y aussi les projets Kino qui offrent une bonne façon de travailler, se faire connaître et de se créer un réseau. (Sur Facebook vous trouverez toutes ces informations en tapant divers mots clés sur le métier). Ce qui compte, c’est de jouer le plus possible. Quand on prend des cours ou qu’on participe à des projets de ce genre, on se créer un réseau, des contacts. Rien ne vous empêche par la suite de faire vos propres projets. Avec l’accessibilité du matériel technique (un bon cellulaire prend presque d’aussi bonnes images qu’une caméra professionnelle), il est déplus en plus facile de faire ses propres projets.

Avec, en banque, les diverses scènes que vous aurez tournées lors de vos formations et les tournages bénévoles, vous pourrez alors vous constituer un bon démo de jeu. Il s’agira alors d’engager un monteur quelques heures pour qu’il mette mettre ensemble les bouts que vous aurez choisis dans votre matériel. Je pense qu’il est préférable de mettre ses sous dans des formations (qui offrent des scènes tournées) que de payer des milliers de dollars pour un démo. De cette manière, vous profitez de plusieurs formations pertinentes et, en même temps, vous vous constituez un démo de jeu. Une pierre deux coups !

Ce qui compte, c’est de jouer différents rôles, de rester « à chaud », de s’habituer à recevoir des consignes et à les appliquer. L’esprit s’adapte alors à cette discipline et il devient plus à même de décoder le langage non verbal de son interlocuteur. Il parvient aussi à mieux saisir l’expression de celui-ci. Car, sur les plateaux, on a besoin de comédiens allumés qui comprennent vite les consignes et surtout qui appliquent ce qui est demandé.

On ne peut pas passer de « je fantasme que je suis un acteur qui a plein de premiers rôles » à « je suis sur un plateau et je reçois des dizaines de consignes en peu de temps ». Il faut se donner la chance de progresser dans sa capacité de recevoir et d’appliquer des consignes. Ainsi, lorsqu’une audition importante ou un tournage se pointeront, le comédien se sentira prêt à offrir une grande performance.

De votre côté. Quelles sont vos stratégies pour rester « à chaud » ?

  Article précédent Article suivant  
  • Hi La

    Quel bon article!

    • Liane Simard

      Merci Hila, je suis contente de savoir que cela vous plaît !