Sur Destinées en tournage

Comment améliorer son jeu d’acteur (troisième partie)

On me demande souvent ce qu’il faut faire pour améliorer le jeu d’acteur. À ce titre, développer sa culture générale est un élément important dans la construction des habilités d’un acteur. Par exemple, un attrait pour la lecture offre une façon efficace de diversifier et d’approfondir sa culture générale. En plus, lire régulièrement fait en sorte qu’on habitue notre cerveau à établir des liens. Ce qui nous amène à comprendre les choses plus à fond. Cette activité contribue également à augmenter notre capacité de concentration (qu’à l’inverse, les jeux électroniques détériorent). Rappelons qu’être comédien demande de comprendre les émotions, les raisons qui motivent les agissements des personnages, les différentes strates et facettes de l’âme humaine. Dans la lecture, on retrouve tout ça.

Il est aussi avantageux de lire le plus souvent possible à haute voix. Cela permet de faire en sorte que la lecture « à première vue » (lire un texte à voix haute sans jamais l’avoir lu auparavant) devienne pour l’acteur une seconde nature.

Dans bien des métiers, il sera bon de savoir bien lire à première vue. De plus, en s’y exerçant, c’est tout un bagage connexe que le futur comédien développe : la pose de voix, le rythme, l’aptitude à capter et à conserver l’intérêt de l’auditeur, la diction, l’articulation, et bien plus encore ! Pour moi, il n’y a que du bon dans le fait de développer ses capacités de lecture, sous toutes ses formes.

En audition se démarquent les comédiens qui ont l’habitude de nous regarder dans les yeux quand ils parlent et surtout lorsqu’on s’adresse à eux. C’est quelque chose que je dois souvent demander aux acteurs en herbe. Quand on explique quelque chose à un comédien, par rapport au jeu, la gestuelle est un aspect très important du message. Donc, si la personne ne regarde pas son interlocuteur en train de lui décrire ce qu’il aura à faire, il perdra certaines informations essentielles.

Et puis, au fil de sa scène, si le comédien ne regarde jamais son partenaire de jeu, quel genre de relation obtiendra-t-on entre les personnages ? La télévision est un médium où les gros plans et les jeux de regards abondent. Si dans son quotidien le comédien n’a pas l’habitude de regarder son interlocuteur, il ne le fera pas davantage lors d’une situation où il interagit avec d’autres acteurs. Évidemment, la qualité de la scène en souffrira.

De toute façon, autant pour les tournages que dans la vie de tous les jours, être à l’écoute de ceux avec qui on discute et oser les regarder dans les yeux sont des qualités importantes à acquérir et à raffiner.

De votre côté quelles sont vos stratégies pour développer votre outil ?

  Article précédent Article suivant