Sur Destinée Liane la coach donnes des conseils de jeu

Conseils pour devenir un meilleur comédien (deuxième partie)

On me demande souvent ce que devrait faire une personne voulant devenir un meilleur acteur. Je réponds : « Développer l’empathie ». Curieusement, s’ouvrir aux autres et à ce qu’ils vivent ou ressentent, apprendre à se mettre à leur place, est très utile pour développer ses habiletés d’acteur. Un comédien ne prend-t-il pas la place du personnage tout en s’imaginant que c’est à lui que toutes ces choses arrivent ?

S’il nous est difficile de faire preuve d’empathie, dans le cas d’une vraie personne en chair et en os, comment y parviendra-t-on au moment de chausser les souliers d’un personnage fictif ? Le comédien est d’abord et avant tout quelqu’un qui s’intéresse aux humains, à ce qu’ils vivent, et à comment ils le vivent.

Il est bon aussi de cultiver sa générosité. On dit souvent, par exemple, qu’un acteur est généreux sur scène. On entend par-là qu’il n’est pas avare de ses émotions, de son énergie. Qu’il est ouvert et capable de laisser les autres percevoir comment il se sent. Qu’il sait aussi s’investir à fond, avec intensité, dans son rôle.

Une personne ouverte, capable de ressentir et d’exprimer avec sincérité ses émotions, sera plus habile pour nourrir la vie intérieure de ses personnages, à même son propre vécu émotif.
Aussi, il est avantageux que le futur comédien soit en mesure de parler un bon français, usant d’un langage soutenu, avec une diction correcte. Si le comédien parle constamment en disant, par exemple, des « moé » et des « toé », comment pourra-t-il être capable de dire moi et toi le moment venu de prononcer adéquatement un texte en français normatif ?

Il en va de même en ce qui a trait aux accords des verbes, et ainsi de suite. Même si le texte est appris par cœur, le comédien qui fait des erreurs, dans son parler de tous les jours, risque fort de les transposer ensuite dans ses répliques. Le bon parler et une articulation nette restent des capacités importantes à entraîner, des qualités recherchées chez tout acteur digne de ce nom.

Cultiver l’empathie, se montrer généreux, améliorer son français et lire le plus possible, sont, selon moi, des stratégies efficaces pour devenir un meilleur acteur.

De votre côté, comment voyez-vous votre implication dans l’amélioration de vos habilités d’acteur ?

  Article précédent Article suivant