Sur Sam Chicotte

Mes conseils à l’acteur débutant (première partie)

Au fil des ans, en tant que directrice d’acteurs, je ma pose la même question : Qu’est-ce que le talent ? Pour ma part, je pense que le talent prend ses racines dans la personnalité et à la manière dont celle-ci se forge.

Quand on est enfant ou adolescent, il ne s’agit pas de jouer un personnage loin de soi, de développer des rôles de composition, comme peuvent le faire les comédiens adultes. Les enfants jouent souvent ce qu’ils sont.

Si vous voulez aider votre enfant à devenir comédien, aidez-le à développer sa personnalité. Et même s’il ne devient jamais acteur, il aura cette magnifique personnalité qui l’aidera dans n’importe quelle sphère de sa vie.

Mais comment se développe la personnalité ? Je pense qu’il faut, dès son plus jeune âge, exposer l’enfant à des choses très variées, à différents stimuli. L’amener partout où vous aller, l’inciter à sortir, à voir des pièces de théâtre, des films, des expositions, des spectacles de musique, des fêtes extérieures, à lire des livres, beaucoup de livres, etc.

Il faut l’encourager à exprimer ses idées, son point de vue sur ce qu’il a vu ; ce qu’il pense d’une situation, d’un contexte. L’habituer à réfléchir, à résumer, à synthétiser. Dans mes ateliers de jeu devant la caméra, je commence toujours le cours en demandant aux jeunes de me résumer un moment fort de leur semaine. Ils doivent alors le raconter aux autres. Certains ne sont pas capables de résumer, ni parfois même de trouver un sujet. Je peux toutefois vous assurer que ceux qui s’expriment le mieux, qui sont les plus enthousiastes, qui prennent plaisir à raconter, sont inévitablement les meilleurs, quand vient le temps de jouer une scène ou de faire des improvisations.

Vous cherchez un article en particulier dans un magasin et vous ne le trouvez pas ? Demandez à votre enfant d’aller voir l’employé au comptoir pour s’en informer. Habituez aussi votre enfant à pratiquer les messages téléphoniques qu’il doit laisser, avant d’effectuer le véritable appel. Demandez-lui, au souper, de raconter les faits saillants de sa journée. Évoquez lors des repas en famille un sujet d’actualité et demandez-lui ce qu’il en pense. Aidez-le à synthétiser. Malheureusement, beaucoup d’adultes n’ont pas appris cela et quand ils nous rapportent des anecdotes, ils racontent tout de A à Z, avec plein de détails inutiles qui, en fin de compte, finissent par nous lasser.

En tant que comédien, il est nécessaire d’être capable de synthétiser, car un personnage, c’est complexe, et seulement une partie de celui-ci est exprimée dans l’œuvre. On joue une vie, ramenée à quelques scènes. Le comédien doit connaître l’ensemble de son personnage, pouvoir faire la synthèse de celui-ci lorsqu’il faut le décrire, en parler ou simplement exposer à la réalisatrice comment il voit les réactions de son personnage. Comme dans beaucoup de métiers, si on veut être comédien, être articulé est très important.

De votre côté quelles sont vos stratégies pour développer la personnalité de votre enfant ?

  Article précédent Article suivant